57% des publicités affichées sur Internet ne sont pas vues

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Kantar Media Ad Intelligence présente un bilan très mitigé de la publicité en ligne

Plus que l’état des lieux assez catastrophique pour la publicité Internet, cette étude confirme un positionnement assez étonnant de la part des professionnels et des régies. Mais cette étude fait largement écho à l’étude des ingénieurs d’Ebay, étude qui se focalisait sur l’efficacité du modèle publicitaire.

Si l’on prend en compte ces deux études, il semblerait que faire de la publicité en ligne génère un joli gâchis et des pertes financières importantes avant d’être éventuellement rentable.

Un mode calcul de la publicité vue assez surprenant

  • Une publicité vue est une publicité affichée plus d’une seconde
    Soit 33% des publicités.
  • Une publicité vue est aussi une publicité affichée moins d’une seconde
    Le message semble ici efficace en agissant surtout sur le subconscient des Internautes… C’est le cas de 10% des publicités dans cette étude.
  • Et ainsi, il y aurait 57% de publicités qui ne sont jamais vues…

Publicités en ligne non vues

Quels sont les bons formats pour faire de la publicité en ligne aujourd’hui ?

Voilà au moins le mérite de cette étude. S’il nous parait difficile de stopper les budgets publicitaires malgré les démonstrations flagrantes qui se multiplient, voilà au moins un moyen de concentrer nos budgets sur les formats publicitaires vus.

Alors voici le grand gagnant de la publicité Display : le skycraper avec une visibilité atteignant quasiment les 50%, soit 1 sur 2…
Etonnant donc que Google nous ait contraint à choisir par défaut tous les formats dans son outil de génération de publicité dynamique sous Google adwords… Fini le choix entre Flash et Html5 et la sélection selon le format.

Les bons formats de display

Et si on ajoute à cela une notion de publicité dommageable

Pour terminer leur étude, Kantar media nous affirme que non seulement les publicités ne sont pas vues mais qu’en plus, elles sont affichées dans des conditions dommageables pour l’entreprise : comprenez des sites de faible qualité, pour adultes voire spammant. Donc des sites qui nuisent à la réputation de l’annonceur au lieu de lui servir !

Ce qui concerne tout de même 10.6% des publicités affichées

Publicité display mal ciblée

Conseils pour le Display

On retiendra donc l’importance de bien choisir les formats  : le Skycraper est évidemment à privilégier. Sur Google adwords, il faudra également essayer de bien cibler les sites sur lesquels vous souhaitez être affichés en privilégiant un ciblage par site et non sur le thème. Evidemment, cela posera le problème du retargeting ou remarketing qui lui suit l’Internaute…
Donc comme pour beaucoup de campagnes, privilégier un paramétrage manuel et un suivi, une gestion de vos campagnes adwords au quotidien afin de nettoyer ce qui mérite de l’être.

Source : Retrouvez toute l’étude sur le site de Kantar media ainsi que l’infographie.

 

 

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