8 janvier 2014, début des soldes d’hiver

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Les soldes en ligne, c’est toute l’année !

Pas de folies pour les soldes d'hiverEn effet, les soldes sur Internet c’est un peu toute l’année alors comment ne pas manquer les soldes d’hiver. L’âpre concurrence qui existe entre marchands a transformé le commerce en ligne en véritable combat au quotidien sur les prix et exclusivement sur les prix. Quel meilleur indicateur que celui du chiffre d’affaires généré ? Et à partir de là, on peut dérouler toute sa stratégie sans le moindre accro à condition d’être en mesure de pouvoir rogner sur sa marge un peu plus tous les jours. Car la concurrence est évidemment de plus en plus difficile et les marchands sont de plus en plus nombreux. Et les français n’auraient pas l’esprit à vouloir faire les soldes selon la dernière étude de LH2 pour Bon-de-reduction.com…

Pour le rappel juridique de ce que sont les soldes en France

” Pour rappel, selon l’article D 310-15-2 du code de commerce, les soldes d’hiver débutent le 2e mercredi du mois de janvier, cette date étant avancée au 1er mercredi du mois de janvier lorsque le 2e mercredi intervient après le 12 du mois. L’annexe de l’article D 310-15-3 du code de commerce fixe des dates dérogatoires pour notamment certains départements frontaliers. En Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, les prochaines périodes de soldes d’hiver sont du jeudi 2 janvier au mercredi 5 février 2014.

Les soldes fixes durent 5 semaines en hiver et 5 semaines en été. Des dérogations sont prévues pour certaines zones touristiques ou frontalières. Chaque commerçant peut proposer par ailleurs 2 semaines supplémentaires de soldes libres par an ainsi que des opérations de déstockage toute l’année. Le commerçant choisit 2 semaines consécutives ou pas. Les périodes de soldes libres doivent néanmoins s’achever 1 mois avant le début des soldes fixes. “

Donc, ce qu’il faut retenir, c’est que les soldes débuteront le 8 janvier 2014 à 8h00 et se termineront le 11 février 2014. Voilà pour le timing !

Comment trouver sa clientèle sur Internet ?

La question est loin d’être anodine aujourd’hui. En effet, est-il encore possible de trouver une clientèle en ligne, de la fidéliser et ainsi pérenniser une boutique. Est-il possible que chaque commerçant trouve sa place sur Internet qu’il soit pur-player ou brick and mortar… Est-il possible de motiver l’achat en ligne sur autre chose que le prix ?

Comment faire venir les clients dans votre boutique ?Les canaux d’acquisition de clientèle en ligne

Ils sont les mêmes pour tous les marchands ! Et c’est là que réside le principal danger car celui qui fait la loi est bien celui qui est en mesure de payer et tous les jours un peu plus :

Google Adwords : finie l’époque où les canaux publicitaires étaient restreints. Aujourd’hui il faut payer sur tous les supports pour être visibles. Le système d’enchère d’Adwords résume à lui seul la tendance de fonds de ce qu’est la visibilité en ligne.

Google shopping et les comparateurs : encore une nouvelle source d’achat de visibilité qui est autant indispensable qu’extrêmement couteuse. Un seul comparateur ou plusieurs, un comparateur spécialisé ou un comparateur généraliste

Les places de marché ou market place qui permettent de trouver une clientèle sans possibilité de la fidéliser… Tout aussi indispensable que dangereux pour un marchand. La logique des places de marché serait comment faire du e-commerce sans avoir de boutique

Les soldes en ligne sur mon site : ce qui est à faire

A minima, la loi vous demande que les articles soient présents depuis plus d’un mois et proposés à la vente…
Pour bien préparer les soldes sur votre boutique en ligne, voici quelques recommandations de dernière minute :

Se rappeler à la mémoire de vos clients acquis

Faites leur bénéficier d’avantages personnalisés sur votre catalogue. N’oubliez pas que le budget consacré aux soldes n’est pas extensible à l’infini. Ce qui compte, ce sont les premiers jours et le panier moyen des premiers achats !

Permettre aux clients de réaliser leur panier virtuel

Si vos clients peuvent préparer sereinement leurs achats et qu’ils n’aient plus qu’à valider leur panier, cela peut détendre tout le monde y compris le marchand pour anticiper les premières tendances d’achats…

Une gestion stratégique des stocks

Rien n’est plus désespérant pour un client que de constater que tout ce qui l’intéresse n’est plus disponible. Prévoyez une grande lisibilité sur l’état des stocks et des offres intéressantes sur le réassort.

Proposer de vraies soldes

Adapter les soldes à vos clientsLa mise en place des soldes doit comprendre des offres dignes de la féérie du web et des offres cohérentes en fonction de vos produits. Ne vous laissez pas tenter par la frénésie des soldeurs du web du type C-Discount et consort. Vos soldes doivent être avant tout cohérentes en fonction de votre clientèle et de vos produits.
Si vos marges sont réduites, misez plutôt sur les avantages ou les cadeaux clients.

Les internautes savent de toute façon où aller pour trouver les prix les plus bas…

Besoin d’un peu d’aide pour organiser votre stratégie en ligne ou mettre en place vos campagnestoute l’équipe d’Internet Communication reste à votre disposition avant et après les soldes !
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