On annonce encore la mort du Page Rank

🕒 Temps de lecture3 minutes

Ou du moins la barre verte de PR

Nous en parlions il y a peu, le PageRank Toolbar semblait avoir définitivement fait ses adieux. Et bien cette rumeur qui n’en est plus une semble se confirmer par les propos du successeur de Matt Cutts. Enfin, si l’on peu succéder à Matt Cutts. Pour ne blesser personne, nous parlons donc de John Muller, le Googler suisse.

Sur un forum de Google, John Muller répond le 22/11/2014 à une question d’un Internaute en lui rappelant quelques précisions sur le fameux Page Rank.

Fin du Page Rank

Pouquoi supprimer la barre de Page Rank

John Muller nous rappelle avant tout que le Page Rank n’a plus été mis à jour depuis bientôt un an. Nous nous apprêtions à fêter cet anniversaire. Tant pis… Et il précise surtout, que chez Google, personne n’a l’intention de le faire. Comprenez, il n’y plus de mise à jour du Page Rank dans les tuyaux !

Alors comment remplacer cet indicateur de qualité pour tout site web ranké ?

Avoir la bonne évaluationTrouver de nouveaux metrics

Toujours John Muller, comme quoi, il dit beaucoup de choses dans deux phrases, conseille de mieux réfléchir à ce que cherchent les Internautes sur votre site et ce qu’ils peuvent y trouver. Cela aurait tendance à rappeler la notion de service rendu de notre regretté Matt. Dans tous les cas, ce n’est pas faux. Et à partir de là, John nous conseille de choisir les bons indicateurs pour évaluer la satisfaction de nos clients voire l’objectif du site. Et pour cela, John nous renvoie vers les webmastertools.

Dans le monde de Google, il y a un service pour chaque question que l’on se pose

John Muller n’aborde pas du tout la course aux Page Rank que les référenceurs mènent et ont pu mener, ni les éventuels abus faits du PR dans la recherche de liens et de campagne de linking. Non, il nous conseille simplement de s’en passer et de mieux utiliser l’espace pour webmasters. A bon entendeur salut !

Le Page Rank c’est l’algorithme de Google

Comme nous le rappelions précédemment, le Page Rank Toolbar ne doit pas être confondue avec le page rank algorithmique qui est au cœur du moteur de recherche. Mais malheureusement, celui-ci, Google ne le partage pas… alors n’oublions pas que le Page Rank est bien l’indicateur de qualité utilisé par Google pour évaluer nos sites Internet. Un indicateur important mais pas le seul.
Ne jetez pas tout de suite vos outils de Page Rank Toolbar car l’histoire de Google nous apprend que les effets d’annonce font partie de la stratégie de la maison. Et dans un passé pas si lointain, nous avons pu voir Matt Cutts annoncer la fin du Page Rank juste avant sa mise à jour le 06/12/2013…

Mais avec un manque de motivation déjà…

Sacrés blagueurs que les Googlers !

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment