Vous avez vu Google Panda ? Le pingouin devrait suivre…

🕒 Temps de lecture4 minutes

Panda 4.1, ce qu’il faut en attendre

Voilà les équipes anti-spam de Google qui ne chôment pas en ce début d’automne. On comprend pourquoi Matt Cutts a préféré faire une petite pause…
Pour rappel, Panda a pour objectif de nettoyer les résultats de Google des sites de faible qualité du fait de leur contenu et éventuellement de leur tendance à être trop optimisé pour le référencement naturel… Quelques principes sur lesquels on pourrait reconnaître un site spammant : texte dupliqué, texte spinné, texte faible sémantiquement, texte très court…

Quand Google Panda distribue ses cadeaux !

Et oui, pour une fois, la mise à jour de Panda devrait faire des heureux. Google promettait via Panda 4.1 de mettre en avant les sites de qualité et ainsi améliorer la visibilité de ceux qui ont pour livre de chevet le Google Guidelines

Editeurs de site XXX, de téléchargement ou autres tabloïds vous avez été entendus !

Les premiers résultats dévoilés par Search Metrics concernent les Etats-Unis et nous laissent assez septiques… Les gagnants ressemblent à s’y méprendre à des sites pour adultes, des sites de jeux et téléchargements et à des tabloïds… des sites qui sont évidemment reconnus pour la qualité de leur contenu et l’effort éditorial qui va avec. Mais sur la notion de service rendu, il est certain que ces sites semblent faire leur boulot !

MAJ Panda aux Etats-Unis

Source : SearchMetrics

Quand les médias parlent des médias, voilà la recette !

On est loin des sites de qualité, Google remercie ici l’artillerie lourde de la presse people, des mass-médias… D’ailleurs, des démentis ou fausses informations seraient le nouvel indicateur de Google Panda 4.1 comme le prouve Mediamass.com.

La tabloïds, nouvel eldorada algorithmique de google

Les gagnants Panda 4.1 en France ???

Dans le top 10 présentés par CreaPulse, on y voit surtout des sites d’actualités. Même si on y retrouve la dimension people qui semble incontournable pour un bon Panda. Il faut noter que les sites dans le haut du classement sont le reflet d’une actualité forte (Normandie 2014, Anciens combattants bretons, Netflix…). A croire que la prime à la fraîcheur des contenus (Freshness) serait un composant pertinent de Panda. Surtout si on y ajoute un contexte global partagé par les Internautes. Vous ajoutez à cela un site e-commerce et un peu de contenu pour adulte, nous avons la dernière tendance de la mise à jour de l’algo de Google.

Les grands gagnants de panda 4.1

Source : CreaPulse

Pingouin 3.0 déjà visible ce week-end

Source : Abondance

Pingouin 3.0 c’est pour cette semaine

Si l’on croit des sources autorisées, Bing notamment avec son festival de photos ce week-end, Pingouin serait peut-être déjà lancé. Après un an d’attente, il y a quelques webmasters qui se languissaient. Il est donc important de surveiller le positionnement de vos différents sites. Lors du Search Marketing Expo East, Gary Illyes (Googler en charge de le l’anayse des tendances de recherche et de la qualité de la recherche) a lancé la rumeur sur la MAJ de Pingouin. Une nouvelle version de Pingouin qui devrait ravir les webmasters et les internautes. Nous ne demandons qu’à voir…

Et pour les perdants de Google

Que vous ayez rencontré Panda ou Pingouin, ne vous désespérez pas, on peut toujours en sortir, au rythme des mises à jour du zoo de Google… Il est vrai que cela représente un travail conséquent, que les indicateurs de l’algorithme de Google ne vous garantiront pas un retour à la normale rapide…

Il semblerait qu’une pénalité manuelle soit toujours préférable à une pénalité algorithmique !

Voilà encore le facteur humain coupable d’empathie. alors quand il faut parler à un algorithme, prenez  soin de parler sa langue et ne lui demandez pas de vous comprendre. Des perdants de Google en ont profité pour faire leur mue. Alors pourquoi pas vous ? Affaire à suivre…

 Note : Le classement des sites reposent sur la modification de leur trafic suite à la mise à jour de Panda. Ainsi, d’autres phénomènes ont pu également impacter le positionnement de ses sites.
Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication