Baromètre e-commerce des Pme et Tpe 2014

🕒 Temps de lecture4 minutes

Le baromètre e-commerce de Rakuten, LaPoste et OpinionWay

Pour la cinquième année, PriceMinister, LaPoste et OpinonWay publient les résultats du sondage sur les pratiques e-commerce des entreprises de moins de 50 salariés. L’enquête est effectuée auprès de 705 entreprises du commerce et de l’industrie.

L’infoghraphie du e-commerce version TPE et PME

Infographie e-commerce des petites entreprises 2014 PriceMinister

Que faut-il retenir de cette nouvelle enquête sur le e-commerce ?

Site Internet pour les PME

Premier point, les petites et moyennes entreprises sont désormais bien présentes sur Internet. Plus de la moitié ont un site Internet (58%), ce qui peut encore paraître peu mais la progression est continue (+3 pts). Ce qui se confirme par les usages et la stratégie web, car la visibilité sur le mobile ainsi que la géolocalisation sont également intégrées. Et la satisfaction est au RDV : 71% des entreprises sont satisfaites de leur ROI Internet.

Canaux utilisés par les PME

L’importance du site Internet est en baisse avec le développement notamment des médias sociaux. On notera la faible importance des places de marché pour les entreprises du panel alors que pour les e-commerçants, les market-places sont de plus en plus incontournables. L’importance des places de marché est malgré tout comprise, ces dernières sont perçues pour leur capacité à recruter des clients voire des clients à l’international.

Création de site Internet pour les PME

Un équilibre étonnant entre prestataire, professionnel indépendant et un développement en interne. Même si les prestataires sont la référence majoritaire, beaucoup d’entreprises tentent l’aventure de réaliser leur site Internet eux-même.

Le recrutement clients pour les PME

Si les PME misent beaucoup sur l’image et la vidéo, ce qui constitue déjà une stratégie de contenu. Le contenu éditorial demeure une stratégie pour seulement 1/4 des entreprises. Ces dernières misent plus facilement sur le référencement naturel. L’enquête ne précise pas ce qui est fait au niveau du référencement naturel… Les campagnes payantes font partie des canaux les moins investis malgré la possibilité de calcul d’un ROI optimale.

Médias sociaux pour les PME

Une importante part des entreprises (44%) utilisent les médias sociaux pour communiquer et être visible. Pas de salut sans Facebook ! Entre stratégie de communauté et création de trafic vers le site, les stratégies diffèrent quelque peu…

e-Commerce et PME

Pour 49% des entreprises vendant en ligne, le chiffre d’affaire e-commerce a été supérieur à 10%. Ce qui montre toujours la nécessité d’aller chercher sa clientèle et d’optimiser les ventes une fois que le site est créée.

Les top 3 de l’étude e-commerce TPE et PME

Top 3 des places de marché :

  1. Toucher de nouveaux clients
  2. Etre présent à l’international
  3. Augmenter ses ventes

Top 3 des bénéfices d’un site marchand

  1. Toucher des nouveaux clients
  2. Vendre à l’international
  3. La rentabilité

Top 3 des freins au développement d’un site marchand

  1. Le coût
  2. La gestion des clients (SAV)
  3. La difficulté pour être visible sur Internet

Cette version 2014 de l’étude Rakuten La poste confirme les faibles budgets de développement

Il y une constante tout au long de l’étude, c’est le manque d’investissements sur les canaux (Publicité en ligne, Google adwords), les prestataires et en interne (création de nouveaux postes dans l’entreprise). La fausse gratuité d’Internet semble bien identifiée par les entreprises. Par contre, la nécessité d’investir pour réussir un projet web semble être un frein encore trop grand. Internet reste un complément de chiffres d’affaires sans être véritablement optimisé.

Pour voir ce constat de manière positive, cela veut aussi dire que les marges de progressions sont grandes. A nous de nous y mettre. Et si on commençait en 2015, voilà une résolution pertinente et que l’on pourrait tenir. On s’appelle en janvier ?

Contacter Internet Communication

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment