Bricolage du week-end : Fin de la like box Facebook

🕒 Temps de lecture3 minutes

La like box c’est fini !

Vous connaissez forcément la like-box ou fanbox, il s’agit de cette jolie boite que Facebook nous proposait d’ajouter à nos sites afin d’épingler à la vue de tous à quel point chaque société est aimée sur Facebook. Avec en prime les avatars des fans, leurs trombines, quoi !

Plus de likebox pour nos sites

Comment faire sans like box ?

L’intérêt de la like-box était de donner à voir sa communauté Facebook sur votre site Internet mais aussi et surtout de synchroniser votre page Facebook avec votre site. Ce qui permettait de recruter des Fans, des likes directement sur votre site. On en reparlera mais vous vous êtes sûrement déjà confronté à la difficulté de recruter des Fans sans tricher… Pas facile !

Attention, la like box disparaitra définitivement le 23 juin 2015. Que de rendez-vous nous imposent les GAFA en ce début d’année…

On ne parlera plus de like-box mais de Page plugin !!!

L’avantage du plugin Facebook de page c’est qu’il reprend le visuel de votre couverture (cover) ainsi vous vous assurez de rendre visible vos campagnes via le plugin. Pour rappel, Facebook nous demande de modifier régulièrement l’image de couverture afin qu’elle corresponde à votre actualité.

Ainsi, le page plugin présente l’image de couverture ainsi que les avatars de vos Fans. Et ces options sont toujours paramétrables afin de sélectionner un élément ou toutes les options :

  1. Afficher le visage de vos Fans
  2. Afficher la photo de couverture de votre page
  3. Afficher le visuel de votre dernier statut

Le nouveau plugin de page facebook

Paramétrer le plugin de page Facebook

Comme pour la like-box, le script de la Page plugin est à paramétrer sur l’espace développeurs de Facebook.
Comme pour la like-box, il vous faut renseigner l’url de votre page facebook, définir la taille de votre plugin à générer (en fonction de la largeur et de la hauteur de l’espace où vous souhaitez le voir apparaître), les options à afficher (avatars, cover, statuts).

Une fois le paramétrage réalisé, il vous faut récupérer le code afin de l’installer sur votre site. Attention, il y a deux scripts :

  1. Un script concerne l’emplacement où doit apparaître le plugin : à placer dans le footer ou colonne de droite de votre site…
  2. Un script concerne la synchronisation de votre page Facebook et de votre site Internet : à placer après la balise body.

Installer le plugin de page facebook

Il faut prévoir un temps de synchronisation, ainsi l’affichage du nouveau plugin n’est pas toujours immédiat.
Par contre, privilégiez tout de même les scripts ainsi proposés par Facebook plutôt que l’ajout d’un module proposé par votre CMS (WordPress, Drupal, Joomla…). Ces modules sont toujours une cause de ralentissement supplémentaire de votre site. Et le poids de vos pages, le temps d’affichage et de chargement de vos pages font partie des critères rédhibitoires pour votre référencement naturel… On s’est compris ?!
Et si jamais vous ne savez plus quoi faire de votre page Facebook, on s’appelle !

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Difficile de choisir un réseau social pour communiquer avec vos clients Sans prendre de risque, il parait toujours plus opportun d'aller où se trouvent les Internautes. En quittant le web pour une plate-forme sociale fermée, on perd déjà une grande partie de notre cible : Facebook : 27 millions d'Internautes…
  • 10000
    Perte du reach Cela fait plusieurs mois que nous constatons avec déception la perte de visibilité de nos contenus partagés sur Facebook auprès de nos Fans. Nous sommes tout de même passés d'un reach 80% à 20% en moyenne. Ce qui veut dire que seuls 20% de vos Fans voient…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment