Campagne d’urgence avec Google shopping pour ne pas manquer Noël

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Créer une campagne Google shoppingA 4 semaines de Noël, il est trop tard !

Et pourtant on vous avait prévenu. Mais tous les ans c’est pareil. Il faut l’avouer, le métier d’e-commerçant c’est avant tout un métier de commerçant. Savoir acheter et savoir vendre pour le résumer en quelques mots !
Et c’est d’ailleurs tout à votre honneur de ne pas vouloir mélanger les genres… Il est vrai qu’Internet traîne des mythes avec des commerçants qui ont fait fortune en passant au e-Commerce ou des développeurs qui ont gagné des millions avec une start-up lancée dans le garage de la maison des parents… Mais ça, c’était avant ! Internet est devenu trop concurrentiel et trop compliqué pour aujourd’hui faire fortune avec seulement une bonne idée.

Que peut-on faire pour ne pas passer à côté de Noël quand on a une boutique en ligne et qu’il ne nous reste que 4 semaines ?

Alors de manière très pragmatique, faisons le tour des leviers qui vont nous permettre d’être visibles ou alors de transformer, soit vendre ! Même dans une approche multi-canal devenue obligatoire pour tout marchand aujourd’hui ou plutôt cross-canal, il va falloir faire des choix en fonction du contexte et des objectifs.

Les canaux de vente que l’on va délaisser

  • Médias sociaux

Si vous n’avez pas encore investi à ce jour les médias sociaux, la période de Noël ne sera pas forcément la plus propice. Sans oublier le temps nécessaire pour obtenir les premiers retours, non en termes de ventes mais en termes de recommandation sur Facebook notamment. A défaut, un début d’automatisation de campagnes mais cela servira plus à jeter une ligne à l’eau en attendant, si jamais ça mord…

  • Référencement naturel

Dommage de ne pas y avoir pensé avant, c’est sûrement le canal le plus sûr et le plus régulier. Mais en 4 semaines, aucun référenceur digne de ce nom ne pourra vous promettre de remplir le tiroir caisse avec une campagne SEO à créer aujourd’hui. Il faut du temps pour le référencement naturel de qualité.

Les canaux de vente que l’on va privilégier

  • eMailing

Voilà des idées qui commencent à toucher du doigt la réalité du commerce en ligne. Le seul problème est la qualité des bases utilisées pour l’envoi. Comment avez-vous collecté ces adresses, adresses louées ou achetées…
La force de l’emailing est sa capacité à fidéliser. Les destinataires vous connaissent, ils ouvrent et cliquent. Dans une campagne de recrutement, la réalité peut être bien différente…

  • Liens sponsorisés : Google Adwords et Google shopping

Pour être premier sur Google en moins de 5 minutes, il n’y a évidemment aucun équivalent. Par contre, en période de Noël, les enchères risquent d’être un plus hautes qu’en période dite normale sur Adwords. Le maître mot sera donc d’utiliser Google Adwords avec un vrai budget dédié à l’achat de mots clefs. Dans le cas contraire, c’est presque peine perdue. Mais tout dépend évidemment de vos objectifs et du ROI attendu.

Par contre Google shopping, c’est la bouée de secours pour tout commerçant qui a manqué d’anticipation ou de temps !

  • Pourquoi lancer une campagne Google shopping pour Noël ?

Google shopping c’est l’assurance de voir vos produits en première page de Google, proposés dans le cadre du comparateur de prix de Google. Évidemment les coûts par clic vont certainement être plus élevés en cette période de fêtes. Notamment, car beaucoup de marchands ont délaissé Google Shopping avec la fin de l’offre gratuite et que tout le monde se rend bien compte aujourd’hui que c’était une erreur d’abandonner les campagnes créées.

Google shopping c’est la possibilité d’envoyer à partir du flux de votre catalogue, les informations essentielles pour donner envie aux Internautes d’acheter vos produits. Un achat basé sur le visuel du produit et non plus sur des résultats texte, un prix connu dès le premier clic, une visibilité sur d’éventuelles promotions additionnelles et un détail des frais de port.

Google shopping c’est l’assurance d’envoyer votre catalogue ou une segmentation de votre catalogue sur la première page de Google. Et pour cela, on pourrait même considérer que vous n’êtes pas en retard ?!
L’outil est extrêmement rapide à paramétrer via Merchant center et le lancement de la campagne sur Google Adwords permet de bénéficier de tous les avantages offerts par Google…

Plus d’hésitation possible, lancez votre campagne Google shopping pour Noël. De plus, vous serez même en avance pour les soldes à venir…

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