Le client offline est un internaute comme les autres

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Research online, purchase offline

Aujourd’hui le client s’informe et achète en ligne, mais aussi il s’informe en magasin et fait son achat en ligne tout comme il peut s’informer et acheter dans un magasin. Et enfin s’informer sur internet avant d’acheter en magasin.
C’est ce dernier comportement aujourd’hui qui nous intéresse. En effet, si les comportements des consommateurs online ont été disséqués, le consommateur lambda qui continue de consommer dans les magasins physiques a été lui aussi étudié et ses comportements avant ses achats analysés.

La fin du showrooming ?

Aussi, GroupM et Solocal Network a publié une étude sur le parcours d’achat de ce consommateur. Une étude en ligne réalisée sur un groupe de 2194 personnes, un panel représentatif de la population nationale 18-65 ans et des achats en France : 4339 parcours d’achat sur 14 secteurs de consommation. Alors pure-players, showroom ou click and mortar, quelle est la meilleure stratégié ,

Découverte en ligne et achat en magasin, la fin du showroomingParcours d’achat et stratégie cross-canal

Cette étude pointent 5 motivations à l’achat, dans l’ordre :

  • Le Coup de Cœur qui répond à un souhait
  • L’Idée Fixe, un contrôle sur la disponibilité du produit
  • La Réassurance qui implique une recherche approfondie de renseignements et un contact avec le produit convoité
  • le SOS se rapporte à un achat urgent et nécessaire
  • L’Expérience où l’internaute a enfin besoin de l’avis d’autres internautes ayant acquis le produit pour finaliser leur achat en magasin physique

D’où la nécessité d’un site efficace même quand on ne vend pas en ligne

Voici ce qu’il faut retenir sur les comportements avant achat des consommateurs ROPO :

  • Il s’écoule 7.5 jours entre la première recherche sur internet et l’achat en magasin
  • 52%  des personnes interrogées font encore une recherche avant de se rendre au magasin
  • 31% de ces personnes utilisent leur smartphone pour la dernière recherche sur internet
  • Les internautes ne feraient leur recherche d’informations que sur 2.2 sites

Et si vos clients découvraient votre boutique grâce à votre site Internet ?

On commence par quoi ? Refaire le site ou le rendre visible…  Stratégie e-commerce et cross-canal! :Contacter Internet Communication

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