Comment va votre référenceur ?

🕒 Temps de lecture4 minutes

L’association SEO Camp vient de publier son étude annuelle sur les référenceurs et référenceuses

Il faut déjà commencer par ça, le référencement naturel serait une affaire de mecs ! Des tatoués, des poilus dans 69% des cas… Même si nous ne savons pas exactement combien il y a de référenceurs en poste ou en tout cas exerçant cette activité, l’étude SEO camp a été réalisée en début d’année (23/01 au 08/02/2015), en ligne,  auprès de 477 personnes.

Peu de référenceuses encore aujourd'hui

Le référencement naturel serait une porte d’entrée pour le webmarketing et le e-commerce ?

60% ont moins de 5 années d’expérience dans le métier. Cette donnée est importante car elle vient percuter une autre information fournie dans la même étude selon laquelle 84% des hommes auraient plus de 9 ans d’expériences diverses. Ce qui confirmerait le positionnement particulier du référencement naturel. On exerce ce métier par découverte récente ou pas. 53% sont autodidactes avec ou non un gros bagage universitaire (47% ont bac +5).

Qui est votre référenceur ?

Il est jeune avant tout même si le SEO n’est pas le métier de prédilection que l’on choisit à la sortie des études (37% ont entre 26 et 30 ans). 48% ont tout de même fini leurs études entre 2010 et 2015. Et globalement, votre référenceur travaille en Ile de France. D’ailleurs, qui oserait prétendre que l’on peut travailler dans le web en province… Les a priori ont la vie dure même si c’est le principal intérêt de travailler dans le web : pouvoir habiter où on veut et travailler avec la planète entière. Ce qui n’empêchera pas quelques obligations sur les salons professionnels ou manifestations incontournables (Seo camp…).

Référenceur des villes ou référenceur des campagnes, vive le off-shore régional !

Référenceur en agence ou chez l’annonceur

Comprendre le prix des prestations de référencement naturel en analysant les grilles de salaire des référenceurs serait une bonne idée à priori mais il faudra prendre compte des réalités très différentes :

  1. Référenceur en agence
  2. Référenceur chez l’annonceur
  3. Référenceur indépendant

Référenceur en Province ou à Paris

Et à cela, il faut prendre des disparités régionales : travailler à Paris ou en Province encore une fois. Et tout de même la reconnaissance de l’expérience pour un métier où le savoir-faire SEO a beaucoup d’importance !

Un référenceur très cher ça ressemble à ça !

C’est avant tout un homme, les écarts de salaire entre femmes et hommes sont aussi lamentables que dans les autres métiers et il n’y a pas de quoi être fier.

Indicateurs pour comprendre ce qui fait le prix d’un référenceur :

  1. C’est un homme
  2. Il travaille en Ile de France ou Nord Pas de Calais
  3. Il travaille chez l’annonceur
  4. Il a 10 ans d’expérience ou plus

Que pensent les référenceurs de Google ?

Et là, nous assistons à une surprise. Les différentes mises à jour de Google (Panda, Penguin, Colibri, Pigeon…) font le bonheur des référenceurs. Même si l’on a vu beaucoup d’agences de SEO disparaître ces dernières années, les complications créées par Google créent de l’emploi chez les SEO… En tout cas, cela aura eu pour effet de susciter de l’intérêt et d’amener à une prise de conscience. Le bon SEO est toujours utile et il a un coût ! Vive les Matt Cutts et autre John Mueller même s’ils oublient de nous appeler référenceurs…

Ainsi, les référenceurs ont la banane à 81%…

Ce qui explique certainement le recherche permanente de nouveaux projets, de nouveaux challenges. Ainsi, 60% sont en veille active. Agence, annonceurs, attention, si on vous a félicité d’embaucher des référenceurs, il va falloir faire le nécessaire pour les garder. D’ailleurs, la fourchette basse des salaires montre bien qu’il y a des efforts à faire tout de même…

Le référenceur, un homme heureux

Si vous aimez le rugby, le cassoulet et que vous êtes à la recherche d’une référenceuse voire d’un référenceur, contactez-nous !

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    L'angoisse des clients des référenceurs Google a créé un véritable climat de fin du monde ces dernières années. Si l'on prend seulement en compte les derniers filtres Google mis à jour en 2014 : Panda : Qualité des contenus Penguin : qualité des liens et des ancres Payday Loan :…
  • 10000
    Pourquoi mon site est mal référencé ? Voilà une question pleine de sens et qui reste d'actualité au fil des années avec Google. Il est vrai que nos réponses ont dû évoluer. Aux mêmes effets, des causes parfois bien différentes... Il est vrai que sur la base d'un diagnostic global…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment