Consignes de Google pour choisir une agence web

Google recommande le choix des agences

🕒 Temps de lecture5 minutes

Comment choisir une agence web ?

A l’image de l’e-tourisme, les commentaires , forums, blogs compliquent un peu le choix. Il n’existe pas un index des avis vérifiés pour les référenceurs ou les pros de l’Adwords, les créateurs de site, pire une prestation médias sociaux. Il reste toujours le bouche à oreille qui reste souvent le meilleur levier de recommandation. Mais quand vos amis sont perdus, ont quitté leurs agences, comment faire ?

Miser sur les résultats

Quand on choisit une agence pour créer un site, il y a toujours le portefolio et leur propre site. Quand on choisit un référenceur, il y a tout simplement le fait de le trouver dans les résultats de recherche de Google et éventuellement son tableau de chasse : clients, url et mot clef. Mais cela mérite parfois d’être vérifié, l’entourloupe est ici facile…

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés

Et si votre agence travaillait pieux pour ses clients que pour elle-même. On n’en demanderait pas moins d’ailleurs pour un bon partenariat. Peu importe le design, les résultats SEO, seule compte la satisfaction de mes clients. Voilà une position qui se défend surtout dans le référencement naturel où la discrétion est souvent de mise sur la liste des clients.

Consignes de Google : critères pour choisir un prestataire

Google s’essaie depuis plusieurs années à faire travailler des agences qui connaissent vraiment ses outils et qui ont un comportement commercial cohérent. Ainsi, les agences web sont invitées à suivre des formations, à utiliser les supports commerciaux et à repasser leurs certifications tous les ans… Nous sommes la force de vente de Google et google coache ses équipes…

Petit rappel de Google

Voici donc un exemple de mail envoyé par Google aux agences membres du programme Google partners :

Bonjour Laura,
Vous trouverez ci-dessous un bref rappel concernant notre règlement relatif aux tiers.
Celui-ci s’applique aux tiers qui achètent ou gèrent des solutions publicitaires Google pour le compte de leurs clients. Il a été créé pour garantir que tous les partenaires Google fournissent de bonnes pratiques et un service de qualité.
Le non-respect de ce règlement a un impact négatif sur nos clients et peut entraîner la révocation de votre statut de partenaire. Nous prenons ce règlement très au sérieux et espérons que vous en ferez autant.

Deux paragraphes pour nous mettre dans l’ambiance. Google veille au grain mais rien de plus normal…

Règles importantes
Comportements à adopter :
-Être transparent et partager avec vos clients les informations relatives aux frais publicitaires Google et aux performances de leurs campagnes
-Fournir une description honnête des produits et des services proposés
-Respecter le choix des prospects qui ne souhaitent pas être contactés

On aborde immédiatement la question de la part des frais de gestion et des achats publicitaires. Plus de frais que d’achats, ça fâche Google. Ne pas mentir sur les services de Google et ainsi ne pas promettre la lune, ce qui pourrait nuire à l’image de Google. Et surtout, ne pas se croire tout permis parce que l’on vend du Google. Certaines agences, ex-services publics devraient relire ce passage…

Comportements à proscrire :
-Fournir de fausses informations concernant vos relations avec Google
-Faire des déclarations trompeuses concernant votre identité, vos qualifications ou vos services pour tenter de conclure une vente
-Promettre des résultats irréalistes à des prospects, y compris prétendre être en mesure de garantir les meilleurs emplacements sur Google

Et oui, les agences sont des agences et ne travaillent pas pour Google même si elles s’assurent un certain chiffre d’affaires par l’accessibilité à des services Google. Ce n’est pas de la marque blanche ni une franchise. Ne pas être un VRP dans la pure tradition du one-shot… Et enfin, premier en première page de Google, ce n’est pas possible et même parfois difficile pour certaines agences avec l’Adwords…

Vous pouvez consulter l’intégralité du règlement relatif aux tiers sur ce site. Si vous avez constaté un cas de non-respect et souhaitez le signaler, vous pouvez utiliser ce formulaire de réclamation.

À bientôt sur le Web,
L’équipe Conformité des Tiers
Google Partners

Google contrôle les agences

Difficile de vendre du Google

On le constate régulièrement, de nombreuses agences essaient de travailler avec Google, avec plus ou moins de succès. Les agences de référencement naturel qui font de l’Adwords en savent quelque chose : nombre de devis SEO qui comprennent une ligne Adwords, Display… Ça sécurise certainement ou alors ça dit clairement que pour le SEO, il faudra pas s’attendre à des miracles…

Notre liste de recommandations

  1. Nous recommanderons surtout de ne pas confier ses comptes, l’annonceur doit impérativement en rester propriétaire. Idem avec Analytics, Search console.
  2. L’agence ne doit pas régler les achats publicitaires, elle ne facture que son travail, la gestion des campagnes.
  3. Pour chaque campagne (SEA, SEO, SMO), il faut définir des indicateurs de performance et traquer les conversions. Sans cela, vos campagnes se font en pure perte.

Et on oubliera pas tout de même que les agences certifiées dans le programme de partenariat de Google sont des agences qui font plus de 50 000€ d’achat publicitaire. Il n’y a pas d’artisans du web qui travaillent avec Google. Il faut oublier…

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