Consignes pour le référencement naturel en 2013

🕒 Temps de lecture3 minutesCe qu'il faut faire selon Matt Cutts

Après les 10 conseils de Matt Cutts

Respecter à la lettre les consignes de Google pour avoir une chance d’apparaître dans les premières pages voire les premiers résultats de la première page de Google relève d’une grande complexité. Ou alors, d’une simplicité enfantine…

Retour aux sources du référencement naturel

Nous avons connu les belles années du SEO, ni plus ni moins parce que :

  • Google était naîf et les référenceurs perfides
  • La concurrence était faible
  • Les internautes peu exigeants

Avoir un site était presque la seule condition pour apparaitre en première page de Google…

Aujourd’hui, que veut Matt Cutts

La règle des règles est d’arrêter de tricher avec l’algorithme de Google.
Les Google Panda et Pingouins ont été créés principalement pour lutter contre les fraudeurs de tous poils. Google veut un web irréprochable, sans spammeurs ni robots malveillants.
La principale difficulté de Google est d’améliorer la qualité des résultats proposés aux Internautes. A nous de tirer bénéfice d’un tel constat.

Un référencement orienté utilisateur

Lors de Google Panda, Matt Cutts avait proposé une liste de 23 questions, garantes de la qualité d’un site Internet. Qualité pour l’internaute, il va s’en dire. Cette vision User centric propre à Google nous oblige à mieux prendre en compte la question du service rendu :

  • Que propose votre site ?
  • Comment vous différenciez-vous de l’offre existante ?
  • Est-ce que votre site répond aux besoins des internautes ?

Le référencement nécessite de s’intéresser de manière globale à la stratégie web. Le référencement ne peut plus être vu uniquement comme un outil de création de trafic vers votre site.

Web et web sémantique

Google nous propose différents outils pour  nous accompagner vers l’optimisation sémantique des contenus. Il faut avant tout se poser la question de ce que recherchent les internautes et comment ils en parlent. Pour cela, il est utile de connaître :

  • Le lexique global d’un mot clef et son champ lexical global
  • Les expressions utilisées par les internautes (fin des méta-langages)
  • Les intentions de recherche pour un mot clef
  • Le mot clef n’est pas un

Sur ce dernier point, il faut bien comprendre que les internautes posent des questions aux moteurs de recherche comme ils vous les poseraient, à vous. Un mot clef est devenu une expression clefs.

Le référencement en 1995Le référencement comme en 1995 c’est fini

Internet a changé, à nous de prendre en compte ces changements et d’adapter notre stratégie. Internet c’est de l’inter-opérabilité (Pc + Tablette + Smartphones), ce sont des recherches en ligne pour consommer en magasin (Géolocalisation), c’est la recherche de recommandations (des conseils aux bons plans) et cela reste avant tout des contenus de qualité (Brand content).

Et évidemment, es internautes sont multiples

  • Internautes
  • Mobinautes
  • Socionautes
  • Facebooker, twittos, influenceurs, clients, ambassadeurs et parfois clients…

SoLoMo

Tout se résumerait ainsi pour les professionnels du webmarketing : So (Dimension sociale)+ Lo (locale)+ Mo (mobile)
Et n’oublions pas le Co pour contenu. Le web est encore aujourd’hui uniquement du texte et ce, malgré Siri et la recherche vocale de Chrome…

Si vous souhaitez en avoir le cœur net, le référencement c’est aussi 200 indicateurs indispensables. En une infographie, cela vous donne une idée du travail à réaliser. Lesindicateurs pour le SEO
Mais pour ça, vous devinez sûrement auprès de qui vous pouvez demander une expertise pour le référencement naturel.

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

4 Comments

  1. Encore et toujours le contenu. Le contenu pour attirer les internautes, pour fidéliser les visiteurs, pour être débattu sur sites communautaires ; et enfin, pour être partagé sur les réseaux sociaux, sur les mobiles et tous les autres moyens de navigation.
    Enfin, plus de galvaudage : un référencement tout à fait naturel…

    • Pour compléter votre propos, je pense que c’est une occasion de faire le point sur nos pratiques professionnelles et sur les objectifs de no clients. Cela doit être positif ?!

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