Et si le contenu était R.O.I. lui aussi ?

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Toujours plus de contenus mais comment ?

Voilà le point le plus délicat depuis que nous avons pris l’engagement de ne plus écrire pour les robots et pour nos clients de manière séparée. Finies les astuces, combines et expériences en tous genres pour une optimisation des contenus exclusivement orientées référencement naturel.
Alors évidemment, la vidéo, les infographies, de belles images… ça meuble toujours un article mais ce n’est pas forcément la bonne solution pour créer des contenus utiles.

Matt Cutts nous le répétait assez souvent, le plus important est bien :

Le service rendu aux lecteurs et ce que nous apportons en plus en comparaison avec d’autres articles existants !

Le Colibri est le doux chant des 5W

  • ? Who
  • ? What
  • ? Where
  • ? When
  • ? Why

Une recherche sans résultatGoogle avec sa mise à jour de Colibri nous a confirmés qu’il écoutait avec attention ce que font les Internautes. On en doutait presque… Ainsi, son attention s’est tournée vers l’usage des Internautes, ce qu’ils font avec un moteur de recherche. L’idée serait de fournir des réponses mieux adaptées aux besoins. Alors, on comprend comment Google puise ses réponses dans différents sites sans forcément citer ses sources. Wikipédia y compris mais pas seulement. Le Knowledgegraph en est une expression. A quand un moteur de recherche qui viendra extraire les contenus des sites sans jamais exiger de l’Internaute qu’il consulte le site de référence.

Mais si ça existe déjà un truc pareil alors c’est la fin du référencement naturel !

Et oui, et cela s’appelle Google images…

Google suggestOn ne reviendra pas sur les multiples mises à jour de Google images et la transformation du moteur de recherche d’images en galerie…

Alors à nous maintenant de mieux exploiter le langage naturel et de nous mettre véritablement à la place de nos cibles… Il va falloir aller bien au delà de la complétion ou de Google suggest ! Google personnalise nos recherches en s’appuyant sur la géolocalisation, notre historique de recherches et les requêtes les plus fréquentes…

Le Zeitgeist annuel de Google intègre depuis 2012 les fameuses questions

  • ? Que, quoi, quel, comment…
  • ? Que signifie…

Le zeitgeist de google

Alors forcément, on se retrouve face à une stratégie bassement fonctionnaliste et surtout face à la réalité du web. Pas facile de se faire une place dans cet environnement… Mais n’oublions pas, il faut toujours plus de contenus.  Alors, il faut écrire, écrire pour être lu !

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