Création de site et responsive design

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La question des choix graphiques pour un  nouveau site web est souvent la plus délicate

Chaque domaine d’activité professionnelle hérite d’une charte graphique qui lui est plus ou moins imposée, un code couleur dont il parait difficile de s’affranchir. Est-ce que mes clients me prendront au sérieux, reconnaitront mon professionnalisme si je décide une rupture avec les codes de ma profession ?

Pour les petites entreprises, la tentation est grande de vouloir faire comme les mastodontes du secteur. Avoir un site eCommerce qui ressemble à Amazon ou eBay, un site institutionnel aussi glacial que celui d’Orange ou un site éditorial comparable aux grands magazines de presse en ligne.

Des choix graphiques et des choix techniques

Du côté de la technique, il y a évidemment beaucoup d’impératifs mais aussi des tendances. Phénomènes incontournables ou justement effet de mode ? Quels sont les bons principes à prendre en compte pour la création ou la refonte d’un site Internet ?

Le Responsive design

Le web a évidemment évolué ou du moins, les usages ont fait évoluer la façon de construire un site Internet. Tout cela dépend tout de même de notre cible. Rien ne sert de vouloir un site adapté à l’usage mobile si vos clients ne sont pas des mobinautes

A défaut d’un site mobile, choisir une technologie s’adaptant aux différents types de connexion est une mesure sage. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de prévoir un investissement démesuré. Élément à intégrer à votre cahier des charges dès la phase de réflexion évidemment.

Choisir un site pour mobile ou un site qui s'adapte au mobileLe responsive design c’est quoi ?

Si vous réduisez la fenêtre de lecture de cet article à l’aide de l’icône double fenêtre en haut à droite, vous allez réduire la taille de la fenêtre de lecture de votre navigateur. Habituellement, la page ne sera visible qu’en partie. Avec le responsive design, votre site va s’adapter à la taille de la fenêtre ouverte. il en va de même pour une tablette, un smartphone, un portable ou un écran de bureau.

Critique du Responsive design

Autant je reste persuadé que le responsive design est une mesure évidente pour les campagnes d’emailing. 80% des mobinautes trient leurs mails via leur mobile et suppriment ce qui ne les intéresse pas ou ne fonctionne pas…

Pour un site Internet, la question se pose dans d’autres termes. Il est très agréable d’avoir une vision globale sur votre page quelque soit la taille de la fenêtre. On s’assure que nos clients ont accès à l’ensemble des fonctionnalités de notre site. Par contre, il faut penser que tous les boutons d’actions vont également s’adapter à la taille de l’écran. La navigation pourrait devenir plus complexe même si l’on abuse des zooms : Pincer pour zoomer !

Une seule question se pose au final : Préférons-nous proposer une navigation visuelle ou une navigation textuelle à nos clients ?
Et pour y répondre, nous avons autant de réponses que de sites web :

  • Objectifs du site
  • Contenus proposés
  • Clients visés
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