Créer un blog pour mon entreprise

🕒 Temps de lecture4 minutes

Regardez la caméra pour être vuPourquoi avoir un blog pour son entreprise ?

Si Internet vous a permis ou vous permet de toucher vos cibles clients partout dans le monde et à tout moment de la journée, de manière synchrone ou asynchrone, il reste un vide propre à la relation humaine : la confiance. Alors, il est temps de prendre la parole…

Comment votre client fait son choix ?

Par recommandation, là, il s’agit beaucoup plus d’une spécificité de communication spécifique aux médias sociaux. La recommandation c’est bien, mais potentiellement, vous laissez de côté les allergiques chroniques au bavardage social. Il en reste…

Réassurance et notoriété professionnelle

Même pour travailler la recommandation sur les médias sociaux, il vous faut définir un espace où vous allez expliquer ce que vous pensez ou ce que vous faîtes, comment vous vous différenciez des autres… Il vous faut prouver votre légitimité à vous exprimer sur un  sujet. Il faut du contenu à partager et là, ni Facebook, Twitter ou les autres ne vous offrent cela.

Comment parler de son entreprise, de ses produits, services sur Internet ?

Il existe plusieurs types de blogs d’entreprise qui répondent globalement à votre stratégie éditoriale et au positionnement choisi pour vous rapprocher de vos clients. Que l’on parle de content branding ou stratégie éditoriale, il va falloir produire du contenu, soit des articles, des images, des vidéos pour le web…

Les contenus, vous les avez !

En effet, votre métier vous le connaissez, vous savez quel est l’avantage de tel ou tel produit, les promotions du moment, le calendrier et la saisonnalité professionnelle, les RDV de votre secteur professionnel…
Il vous suffit de raconter cela à vos clients, tout en gardant à l’esprit la notion de service rendu pour ces derniers.Prouver votre légitimité à parler sur tel ou tel sujet.

“Conseil éditorial :
Il est toujours plus opportun de parler de l’environnement de vos produits ou services plutôt que de vous !”

Comment créer un blog d’entreprise ?

Les usages font que l’on différenciera plusieurs types de blogs en fonction de leur ligne éditoriale et de leur auteur :

Le blog du chef d’entreprise

On y retrouvera le point de vue du dirigeant sur son entreprise, ses produits mais surtout sur l’actualité professionnelle de son secteur d’activité. Parfois polémique ou coup de gueule, le blog du chef d’entreprise est souvent un espace d’échanges et de confrontation d’idées.

Le blog de marque

Ce dernier fait l’actualité produits et nouveauté de l’entreprise. On y retrouve beaucoup de conseils sur le choix, la comparaison entre produits, les avis des clients… Il se doit d’être orienté usage des produits et non auto-promotion pour intéresser son lectorat.

Le blog corporate ou institutionnel

C’est le blog préhistorique pour les professionnels du webmarketing. Sa seule utilité est d’informer ! Pas d’audace au niveau de la ligne éditoriale, on conforte le positionnement du site. On y retrouvera l’actualité officielle de l’entreprise, le calendrier des événements, les performances en bourse, les rencontres, les déplacements officiels… L’objectif n’est plus l’interaction avec le client mais la diffusion d’information. C’est de la Com’ !

“Conseil éditorial :
Pensez à signer vos articles. Vous ferez plaisir à Google et rassurerez vos clients !”

En fait, il y autant de blogs possibles que de projet d’entreprise ! Il faudra malgré tout respecter plusieurs règles :

  1. Définir une ligné éditoriale et s’y tenir
  2. Respecter la fréquence des publications
  3. Ecrire pour les lecteurs

Internet Communication peut vous accompagner dans votre stratégie éditoriale en créant pour vous le blog et en rédigeant vos articles en fonction de votre actualité. Alors, n’hésitez pas, prenez la parole avec vos clients !

Contacter Internet Communication

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Trackbacks

  1. Créer un blog pour mon entreprise | Cr&e...

Add a comment