Créer un site e-Commerce entièrement gratuit

🕒 Temps de lecture4 minutes

Open source et gratuité

Voilà un espoir que beaucoup de marchands nourrissent par nécessité ou incompréhension de notre environnement. En effet, beaucoup d’agences comme Internet Communication sont issues de la culture du libre, de l’Open Source et développent des sites et solutions web uniquement à partir de développement sous CMS open source et autres plateformes de la communauté du libre.

L’Open source c’est quoi ?

Copy Left, GPL et Open sourcePour des anciens comme nous, l’Open Source c’est Internet. Le libre a fait Internet en rupture avec les logiciels propriétaires (Copy RightVS Copy Left) et ce grâce à l’engagement de milliers de développeurs qui ont mis à la disposition des Internautes des outils qui répondaient aux nouvelles formes d’échanges rendues possibles avec Internet. Évidemment, il a fallu ajouter à cela un peu d’engagement et de militantisme pour faire face aux lobbies en place : Microsoft, Apple, IBM…
Internet Communication essaie ainsi de marcher dans les pas de Richard Stallman, à notre niveau… D’ailleurs, on vous donne rendez-vous au Capitole du Libre les 23 et 24 novembre à Toulouse.

Quelles sont les avantages d’une agence travaillant sous Open Source

Faire le choix de l’Open source est avant tout un choix stratégique important pour la sécurité de votre site et la pérennité de son développement dans différents cas de figure :

  • Changer d’agence web avec la possibilité de reprendre le développement de votre site : les solutions Open source sont connues et utilisées par des communautés dynamiques et plus ou moins importantes même en France (De Magenta à WordPress).
  • Migrer son site d’une solution à une autre :  vous souhaitez migrer votre boutique eCommerce de VirtueMart à Prestashop, ou Prestashop à Magento…

Et créer un site e-Commerce gratuitement

Évacuons immédiatement le premier a priori. Open source ne veut pas dire gratuit. Il est vrai que le prévisionnel de votre projet ne devra pas compter une ligne achat de logiciels si vous partez sur une création Open source. Mais il faudra malgré tout prévoir un temps de réalisation.
Le modèle économique de l’Open source est bien la vente de matière grise pour personnaliser une solution logiciel en Copy Left ou alors proposer des fonctionnalités complémentaires sous la forme de modules ou plugins.

Créer son site e-Commerce tout seul à la maison

La solution Open source frenchyL’idée n’est pas du tout saugrenue, cela est tout à fait envisageable !
Par contre, il faudra prévoir un temps de réalisation assez long en fonction de votre expérience des CMS. Les principales difficultés résident dans la personnalisation graphique de votre site et l’intégration de fonctionnalités correspondant aux objectifs de votre site. Les communautés d’utilisateurs sont bien là pour aider ceux qui se lancent tout seul. On retrouve la force de notre environnement du libre…

Pourquoi créer votre site e-Commerce vous-même n’est pas forcément votre priorité

Avec un tel titre, nous ne souhaitons aucunement défendre avant tout nos intérêts. Il est simplement question de logique. Le métier d’un commerçant, d’un marchand en ligne est bien de savoir acheter et de savoir vendre.
Passer vos journées à régler les bugs de votre site ou les dysfonctionnements graphiques en fonction des navigateurs ne semble pas le meilleur moyen d’augmenter directement votre chiffre d’affaires.

Attention, le e-Commerce est une affaire sérieuse

La concurrence est désormais de plus en plus importante. Créer un site e-Commerce est une opération réalisable dans tous les cas de figure, pour tous les produits. Par contre, s’assurer qu’une boutique en ligne soit visible, trouve sa clientèle, ait des offres concurrentielles n’est pas toujours réalisable.

Ce qui fera la pérennité d’un projet e-Commerce est avant tout sa cohérence dans l’environnement concurrentiel dans lequel il s’inscrit. La solution technique n’est que secondaire, ce n’est qu’un outil. Ne l’oublions pas…

Si vous recherchez des infos, si vous avez envie de nous proposer votre projet, contactez Internet Communication !

Contacter Internet Communication

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment