Diagnostic référencement naturel en 5 questions, par où commencer ?

🕒 Temps de lecture5 minutes

Stratégie SEO, ce qui est à vérifier

Avec la rentrée, de nouveaux projets prennent place et il est important de faire mieux et d’anticiper tous les grands rendez-vous de fin d’année. Pour cela, on prendra soin de mobiliser les budgets utiles pour les campagnes payantes. Mais qu’en est-il de la visibilité SEO à moyen et long terme ? Comment faire en sorte que votre site fasse le travail nécessaire juste par sa pertinence.

Pour cela, il faut s’assurer que votre site est visible auprès des clients, concurrentiel pour être le premier et surtout Google friendly.

S'adresser à ses clients

Tableau blanc du vendredi, la recette de MOZ

Si on allait chercher un peu d’inspiration du côté de chez MOZ et des didactiques tableaux blancs du vendredi avec Rand Fishkin.

Tout commence par un bon diagnostic SEO des atouts de votre site. Mais que faut-il regarder ? Ainsi, pour une analyse exhaustive, Rand Fishkin nous propose d’analyser :

  1. Comment choisir les bons mots clefs ?
  2. Comment obtenir des liens ?
  3. Optimisation technique du site, vitesse et mobile
  4. Comment échapper à Penguin et Panda ?
  5. Et enfin, quand tous ces efforts seront-ils enfin rentables ?

Assez de blabla sur le référencement naturel

C’est certainement le meilleur conseil du jour, ne plus écouter toutes les litanies sur le référencement naturel, avec toujours les mêmes indicateurs en ligne de mire. Avec les fuites, les tuyaux, les recommandations des Googlers sur Twitter et Google+ commentés mille fois chez les blogueurs SEO dont nous faisons parfois partie? Nous l’admettons volontiers…

1 – Le référencement naturel, cela doit être une expérience utilisateur avant tout

Et comme nous le rappelle Rand Fishkin, la première chose à prendre en compte c’est l’utilité de votre site, comment aidez-vous les internautes dans leurs recherches ? Matt Cutts nous bassinait avec le service rendu mais nous y sommes aujourd’hui. Oubliez les mots clefs mais réfléchissez aux réponses utiles.

2 – Quelle est la valeur de votre message par rapport à l’existant ?

Les pratiques Black hat nous ont montré l’importance du contenu et de la relative question du contenu unique. En fait, ce qui importe, ce n’est pas le contenu unique mais la réponse unique que vous fournissez. L’originalité de votre approche soit la pertinence de votre message.
Il ne faut pas se contenter de répéter ce qui se dit et se fait déjà ailleurs, chez vos concurrents. Il faut une vraie réponse apportée aux questions des internautes, répondant réellement à leurs problèmes. Et non un simple article contextuel pour toujours allonger encore plus la longue traîne. Cela n’est plus suffisant.

3 – Créer des contenus qui méritent d’être relayés

Pour faire écho à la récente étude de Buzz Sumo dont nous parlerons certainement plus en détails dans les prochains jours, les articles sont naturellement peu partagés et peu linkés. Pour réussir le buzz, générer des likes, tweets, G+ ou autres recommandations, il faut produire du contenu qui génère cet enthousiasme, ce partage. Ainsi, en écrivant vos articles, il faut penser à cette dimension de partage : pourquoi un article pourrait intéresser les internautes ? Et pourquoi ils en parleraient à leurs proches ? Et qui pourrait être intéressé par votre contenu ?
N’écrivez plus comme on lance une bouteille à la mer mais personnalisez vos écrits. A qui vous adressez-vous doit être la question qui vous aidera à définir votre contenu. Les internautes sont habitués à une navigation personnalisée grâce à Google, nous ne pouvons plus leur proposer des contenus génériques…

4 – Et si on parlait objectif du site Internet ?

On aborde ici un point délicat car tellement évident qu’il est autant oublié. On ne peut pas produire du contenu sur un site Internet sans se poser la question de ce que l’on attend du comportement des Internautes. Un internaute qui arrive sur votre page, qui consulte votre article, que doit-il faire ensuite ?
Il est ici question de logique de landing page, de call to action, de tunnel de conversion, de suivi d’objectif… Mais la seule question revient à la stratégie globale de votre entreprise, de votre site : comment transformer en client les visiteurs de votre site ? Vous connaissez leurs besoins, rassurez-les, effacez les craintes afin d’apporter une réponse qui fasse preuve de votre expertise.

La réponse à cette question comprend votre stratégie de recrutement et votre stratégie de différenciation. Comment les internautes seront intéressés et comment suivront-ils le scénario de navigation proposé ?

5 – Comment rendre visible aux yeux de Google le travail que vous réalisez pour vos clients ?

Dans de nombreux cas, l’offre faite aux internautes est de qualité. Par contre, rien n’est fait pour les moteurs de recherche. Ce qui conduit à rendre une offre de qualité invisible sur le web.

Votre site doit avant tout être conçu aussi pour les crawlers, les spiders des moteurs de  recherche. Il faut garantir une découverte et une exploration fluide, cohérente et rapide.
Vos contenus doivent être mis en forme pour les robots. On parle beaucoup dans l’actualité SEO de la pertinence retrouvée des rich snippets. Mais il est certain qu’une structuration optimisée de vos contenus facilitera leur exploration et leur mise en avant.

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Etude SEO sur les indicateurs de référencement naturel Voilà une étude qu'il faudra prendre le temps de lire. Plusieurs raisons à cela et notamment le fait qu'il s'agisse d'une étude menée auprès de référenceurs et de spécialistes du référencement naturel français. Aucun doute sur les excellentes équipes de Moz ou…
  • 10000
    Google annonce la fin des backlinks On le sait, Google aime jouer avec nous, tester nos réactions, profiter d'effets d'annonces qui enflamment la communauté des référenceurs. Son dernier cheval de bataille serait un algorithme qui ne regarde plus les liens mais plus du tout. Il ne s'agit pas de prendre…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment