Ebay : Nouveau souffle pour le social shopping ?

🕒 Temps de lecture2 minutes

Les médias sociaux ne vendent pas

A l’heure où tous s’interrogent sur la pertinence des médias sociaux, leur faible pouvoir de recommandation et leur infime influence dans une approche cross-canal, Ebay joue la carte du réseau social. Avec 700 millions d’articles en 2013, 4ème site marchand le plus visité et pourtant un modèle économique basé sur l’enchère en perte de vitesse. Il fallait donc trouver une autre solution, d’autres interactions…

Ebay le réseau social des marchandisesEbay un réseau social à part

Jusqu’à présent, les marchands en ligne avaient eu l’opportunité de créer des boutiques sur Facebook ou alors de simples vitrines, de créer des dossiers (boards) par thème sur Pinterest ou alors de proposer l’achat via un tweet. Avec Ebay on assiste à une nouvelle approche. Ce n’est plus la boutique qui s’exporte sur les plate-formes sociales mais la boutique qui est socialisée.

Les collections Ebay

Chaque utilisateur d’Ebay a ainsi la possibilité de créer des collections et d’exposer ainsi ses meilleures trouvailles sur la place de marché. Plus que de la recommandation, chaque utilisateur devient un véritable affilié.
En effet, si chaque utilisateur crée des collections, il peut ensuite être suivi par d’autres utilisateurs (devenir Fan ou Followers en quelque sorte) du fait de la capacité reconnue à trouver des bons plans.
On notera tout de même la qualité de la page d’accueil avec un accès thématique aux différentes collections et une présentation des articles retenus avec une fourchette de prix.

Marchands Ebay, trouvez ou recrutez les meilleurs collectionneurs

L’optimisation des fiches produits sur Ebay laissait déjà une large place à la personnalisation à la différence d’Amazon et la qualité des images va donc devenir de plus en plus importante. Il y aura maintenant un autre travail à mettre en place, trouver les meilleurs collectionneurs afin qu’ils collectionnent vos produits. A pariez que des contrats d’affiliation pourraient être proposés prochainement.

Les modèles économiques du e-commerce intègrent de plus en plus une part de rémunération pour les Internautes qui deviennent les vendeurs/Vendeuses du web, les collections Ebay semblent bien conçues pour cela. A suivre !

 

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication