Où en sommes-nous avec les médias sociaux ?

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Rester visible pour être entenduL’euphorie des médias sociaux

On sentirait comme une légère déception quand on parle des médias sociaux aujourd’hui avec les professionnels. Après cette longue croisade de la création de tous les profils, de toutes les pages nécessaires, du recrutement d’un Community Manager. Il se passe passerait pas grand chose !
D’accord, les médias sociaux ont permis de renouer dans le meilleur des cas avec les clients. Ces Internautes que nous avions fini par oublier, cachés derrière notre site web et nos multiples boucliers :

  • Formulaire de contact
  • Formulaire de contact personnalisé
  • Captcha

Qu’en est-il de cet eldorado qui réunit plus de spécialistes que d’utilisateurs ?

Finie également cette douce période où nous voulions tous aller sur les médias sociaux, vendre sur les médias sociaux. Finies les déclarations tonitruantes de La Redoute qui annonçait la fin de son site marchand grâce à sa nouvelle boutique Facebook… Un peu à l’image de Monoprix aujourd’hui avec les déclarations sur les Bitcoins!
Vous pouvez chercher aujourd’hui une boutique Facebook, vous verrez, c’est encore plus rare qu’un bon conseil en référencement naturel !!!

Au fait, ça sert à quoi les médias sociaux ?

On serait tenté de répondre un peu vite :

A faire vivre des consultants ?!

Ne soyons pas narquois… Le smédias sociaux nous ont quand même aidé à changer dans nos pratiques. Nous avons osé prendre la parole et surtout la donner à nos clients, nos prospects et communiquer tous ensemble. Evidemment, tout cela a généré quelques passions… Et si nous prenions le problème dans l’autre sens ?

A quoi ne servent pas les médias sociaux ?

Pour le e-commerce, c’est nul !

En effet, les réseaux sociaux ne générent pas de chiffres en tant que tel. Par contre, ils sont un bon levier de conseil et recommandation. Prenez l’exemple de Castorama récemment cité dans les médias et sa campagne d’avis. On dirait que ça marche ! est-ce que les avis clients sont assimilables aux médias sociaux, il y a évidemment des nuances à prendre en compte.

Pour le référencement naturel, c’est peu efficace !

Si l’on considère les médias sociaux selon la Guidelines de Google, on peut trouver quelques atouts à bien utiliser les médias sociaux. Pour générer du trafic vers nos pages, il y a mieux qu’un buzz ou du moins plus efficient !
Pour les backlinks ? Si votre site est en manque de liens en no-follow, pourquoi pas ?!
Pour les mots clefs, on notera malgré tout cette capacité qu’offre Google+ à venir squatter les Serps dans le cadre de la personnalisation des résultats. Mais est-ce que Google+ est un vrai réseau social ou l’outil SMO indispensable ?

Pour la publicité, c’est magique !

Enfin, un espace de performance pour les médias sociaux. Oublions tous les conseils des Community manager et consultants du web socialisé, seul l’annonceur a toujours raison. Une bonne vielle pub version Display voilà le miracle des médias sociaux. On notera quand même l’extraordinaire qualité des bases de données de Facebook qui offrent un niveau d’information jusque là jamais connu.
Par contre, Facebook, avec ses 26 millions d’Internautes c’est déjà une belle segmentation. On a perdu au passage 20 millions d’Internautes. Il va donc falloir être pertinent. Donc être annonceur sur les médias sociaux, c’est segmenter toujours plus nos cibles. Du côté ROI, est-ce que Facebook Ads permet de vendre ? Les avis sont plus que partagés. Un canal qui mérite un suivi précis des conversions et des attributions si l’on souhaite ne pas perdre trop d’argent.

Pour la communication, c’est incontournable !

Si les médias sociaux ne permettent pas de vendre, directement, ils sont un bon outil pour travailler l’image de votre entreprise, de votre marque. Les médias sociaux pour l’entreprise, c’est un peu la marche forcée. En effet, l’image de l’entreprise va se jouer sur sa présence ou non sur les plateformes sociales ainsi que sur le professionnalisme de l’entreprise dans ses prises de paroles.

La bonne stratégie qui marcheLes médias sociaux, pour quel résultat ?

Dans vos campagnes d’acquisition, vos nouveaux clients, prospects risquent forts de googliser votre entreprise pour vous découvrir et se rassurer avant tout. La qualité des résultats viendra conforter ou non l’acte d’achat… Il faut continuer à être là où sont vos clients.

Pensez également à ne pas investir tous vos budgets dans le recrutement de Fans ou Followers car le Reach des médias sociaux serait en pleine tempête ces derniers mois (<50%). Et oui, vos Fans et vos Followers ne voient plus vos communications. Une seule solution pour remédier à cela, il faut payer… Et après, on ose nous raconter que Facebook n’a toujours pas trouvé son modèle économique !

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