Etre premier sur les moteurs de recherche, c’est facile !

Référencement et rugby, c'est pareil

🕒 Temps de lecture4 minutes

Parole de référenceur : 1er sur tous vos mots clefs

Nostalgie du vendredi soir… C’est vrai que c’était bien mieux avant. Sous-entendu quand Google comprenait avec beaucoup de retard comment on contournait son petit moteur. Les clients nous faisaient confiance sur parole, de toute façon, ils étaient sûr de gagner vue la faible concurrence de l’époque…

Mais en même temps, c’était un match assez inégal. Cela ressemblait un peu à une rencontre de rugby improbable quand on mélange les tournois, un Bézier / Toulouse… Vous imaginez le carnage..

🏉 Et en fait, le rugby c’est vraiment comme le référencement naturel, il y a vraiment beaucoup de règles à comprendre avant de pouvoir jouer…

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Google a beaucoup travaillé au fil des années, en améliorant son projet, qu’allait donc devenir Google. Il a donc amélioré le produit et ses fonctionnalités tout en restant focalisé sur son moteur de recherche, le fonctionnement de la recherche, les attentes des Internautes et ce réel besoin de trouver de vraies solutions face au développement de  l’Internet.

Principes de fonctionnement de la recherche sur Internet

Voici expliqués avec simplicité mais beaucoup d’informations les grands principes de la recherche et de la personnalisation des résultats chez Google. Un bon rappel pour ceux qui n’ont toujours pas lu les consignes pour webmaster

La recherche du point de vue de l’utilisateur

1-Indicateurs pour comprendre l’utilisateur

Son pays, sa langue, le lieu au moment de la recherche et le support (tablette, smartphone ou ordinateur de bureau)

2-Indicateurs pour comprendre l’intention de l’Internaute

La satisfaction des résultats proposés en fonction des clics (CTR), les recherches récentes effectuées par un utilisateur, les habitudes d’un utilisateur et la convocation de Rank brain pour les longues requêtes et expressions complexes.

Critères de performance chez Google

1-Indicateur de ranking : La qualité des liens

Un site sera évalué en fonction des liens qui pointent vers lui. Indicateur fragile mais toujours aussi efficace malgré les mises à jours de Penguin…

2-Indicateur de réputation

Google analyserait les habitudes des internautes pour ce site, la fidélisation, le comportement pour ce site (utilité, temps passé, etc.).

3-Indicateur sémantique

Quel est le vocabulaire du site, les mots clefs, les corpus sémantiques et la pertinence des contenus.

4-Indicateur d’environnement contextuel

Toutes les informations qui vont permettre d’éloigner la polysémie et autres erreurs d’interprétation.

5-Indicateur de données structurées ou autre

C’est l’évaluation de l’expérience client prise en compte par Google via des outils de collecte d’avis, de commentaires…

Les pénalités mises en place par Google

Indicateurs liés à Panda, Penguin, Pirate…

Personne ne peut affirmer encore aujourd’hui ne pas savoir ce qu’exige Google et ce qui n’est plus permis.

1-Indicateurs liés à la qualité du contenu

Le moteur de recherche affirme faire la chasse aux contenus dupliqués, à la répétition de mots clefs, aux pages farcies de publicité et aux sites non adaptés pour le mobile…

2-Indicateurs liés aux pénalités manuelles

On ne le dira jamais assez, il vaut mieux être sous le coup d’une pénalité manuelle qu’une pénalité algorithmique. Les équipes étant à ce jour plus réactives que les robots…

Présentation des résultats : SERP’s

La dernière difficulté repose dans la possibilité ou non de se faire une place entre les outils de Google : publicité adwords, knowledge-graph, images, vidéos et autres résultats locaux. Les Serp’s sont toujours l’occasion de rester chez Google et d’utiliser les services de Google.

Après tout ce jeu de tuyaux, vous continuez à penser que le référencement naturel c’est facile. Il faut vraiment avoir une vision de plombier pour s’en sortir aujourd’hui… Les réparations se font toujours dans l’urgence !
Un seul conseil au jeune qui voudrait se lancer dans le métier :

Lâche l’affaire !

Il est plus confortable de se lancer dans le webmarketing, de faire de la publicité Adwords ou Facebook voire de gérer de la communication digitale… Le référencement naturel est devenu un sport à haut risque. C’est comme le rugby, quand on reste trop souvent au cœur de la mêlée, on finit par avoir de grosses oreilles…

Fonctionnement de la recherche chez Google

 

Enregistrer

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Google au coeur de nos vies En fait, ce n'est pas vraiment le futur... En effet, comment imaginer que Google puisse être encore plus au cœur de nos vies, au quotidien, dans chacune de nos pensées. Google est certainement à un tournant de son activité, on constate que l'entreprise investit…
  • 10000
    Amit Singhal quitte Google pour s'engager dans d'autres projets On peut constater que les anciens Googlers affichent quasiment tous les mêmes projets après plusieurs années passées chez Google. Ils veulent retrouver plus de sens à la vie voire s'engager dans des projets humanitaires, servir les autres... Il y aurait certainement…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment