Facebook, une visibilité de plus en plus inaccessible

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Perte du reach

Cela fait plusieurs mois que nous constatons avec déception la perte de visibilité de nos contenus partagés sur Facebook auprès de nos Fans. Nous sommes tout de même passés d’un reach 80% à 20% en moyenne. Ce qui veut dire que seuls 20% de vos Fans voient vos publications Facebook.

Les conclusions étaient alors évidentes. Pourquoi perdre un temps précieux à recruter des Fans alors que ceux-ci ne peuvent plus interagir avec nos contenus. Ou alors, il va falloir 4 fois plus de Fans qu’auparavant pour le même résultat !

Fin de la FanGate sur Facebook

Fin des fan-gate sur facebook

Et comme les mauvaises nouvelles s’enchaînent, Facebook nous confirme qu’il est désormais interdit d’utiliser une FanGate, cette page interstitielle qui obligeait l’Internaute à liker votre page pour accéder au contenu de votre page Facebook.

Alors la question qui se pose, comment obtenir 4 fois plus de Fans alors que la FanGate est désormais interdite ?
Les concours étaient une solution sympathique, qui faisait plaisir à tout le monde. Mais sans FanGate, le concours n’a plus beaucoup de sens. On pourra toujours implorer les Facebookers pour qu’ils likent spontanément, mais le résultat est connu d’avance. L’Internaute est intelligent et désormais, il like aussi vite qu’il dislike

Perte de reach sur les messages trop promotionnels

Et enfin le coup de grâce est donné pour terminer 2014. Facebook annonce donc qu’à partir de 2015, il sanctionnerait les statuts trop promotionnels en les rendant invisibles auprès des Internautes.

Facebook veut redevenir un réseau social cool !

Et en fait pas du tout, Marc Zuckerberg l’a affirmé, Facebook n’est pas cool et ne doit pas l’être. Facebook fait désormais partie de la vie des terriens. Il doit accompagner les individus, les guider dans leur vie de tous les jours. La version assistant personnel mais du côté Facebook et non plus Google.

Matt Cutts avait posé la question sur la nécessité d’un Panda Facebook, et bien maintenant, on sait où Matt passe ses vacances???

Comment travailler avec Facebook ?

Alors le signe d’espoir vient peut-être de la dernière annonce de Zuckerberg avec la création d’un Facebook at Work, un digne concurrent de LinkedIn, Xing ou Viadéo… Attendons de voir ce que nous permettra ce nouveau réseau social professionnel et son modèle économique.

Car oui, il existe des solutions pour être visible sur Facebook, Marc Zuckerberg donne ce conseil quand il lui est posé la question de la perte du reach des publications Facebook :

Avec une publicité payante, vous aurez 100% !

Donc pour gérer une campagne sur Facebook, prévoyez désormais un budget pour l’achat de Fans et un budget pour des statuts sponsorisés. Oubliez définitivement le référencement naturel (SMO) sur les médias sociaux, cela ne marche plus sur le premier réseau social…

Le créateur de FacebookEt la réponse à la question incontournable…

Pourquoi le fondateur de Facebook porte toujours le même tee-shirt ? …. Pour économiser son cerveau qui est limité à un certain nombre de décisions comme pour le commun des mortels ! Mais Marc nous rassure sur le fait qu’il possède plusieurs tee-shirts identiques afin de les laver. Voilà encore une conférence à laquelle nous regrettons de ne pas avoir pu assister 😉

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