Faire des liens, ça fait peur !

🕒 Temps de lecture4 minutes

Les liens ne comptent plus pour le référencement naturel

On connait la fragilité des moteurs de recherche face à la manipulation de liens. Tous ont osé penser un monde SEO sans liens, à contre courant de l’origine d’Internet. Mais tous ont dû faire machine arrière. Yandex a longtemps prôner l’indépendance de son moteur de recherche face aux liens et pourtant, il a dû récemment changer d’avis.
Ainsi, à force d’Hangouts et d’interprétation à coups de pelles, il faut que ça rentre… les Googlers semblent avoir gagné leur pari. Plus personne ne veut entendre parler de campagne de liens de peur d’une éventuelle sanction… On ne sait pas laquelle d’ailleurs. Se priver des fondements de l’algorithme de Google ressemble quelque peu à un suicide. Voyons cela de plus près.

Stratégie de liens pour le SEO

Google et ses fidèles conseillers ont réussi à semer le doute

Pourtant de ce côté, on pourrait plutôt parler de stratégie de flottement. Entres les différentes annonces, on peut noter que les équipes de Google ne semblent pas tout à fait maîtriser les mises à jour de l’algorithme et leurs conséquences :

  1. Https : tous les sites doivent passer en Https pour bénéficier du doux regard de Google sur vos contenus. Dans les faits, peu de sites ont suivi le mouvement et les conséquences sont pour l’instant non notables pour motiver les récalcitrants à mettre leur site à jour.
  2. Mofile friendly : on avait salué la qualité de la communication pour préparer tous les webmasters à cette gigantesque révolution. Nous nous y sommes tous préparés et tout cela pour rien, il faut l’avouer. Nous attendons le second souffle de platypus, l’index Mobile, mais sans grande conviction…

Nous voulons bien croire qu’il s’agisse de tests pour mesurer l’impact des effets d’annonce. Mais cela ressemble plus à un loupé,  tout bêtement une erreur de communication. On peut être le champion des moteurs de recherche et ne pas savoir parler à ses utilisateurs même après la communion proposée lors de la fin des webmastertools :

…les amateurs, les entrepreneurs, les experts en SEO, les responsables marketing, les programmeurs, les graphistes, les développeurs d’application et, bien sûr, les webmasters.

Alors pourquoi faire confiance à Google quand il parle de liens alors que ces dernières annonces ont démontré un manque de causalité évident ?

Nouveau syndrome Google : Linkophobia

Search engine Land nous propose une analyse sur les raisons de la peur et l’incompréhension voire le manque de connaissance. Les phénomènes de peur étant toujours liés au niveau d’ignorance, il y a aujourd’hui suffisamment de matière pour faire peur à tous les site du web…

Peur des changements chez Google

John Mueller nous dit :

Machine translate
Attention, dans les lignes suivantes, nous vous proposons une traduction humaine et très synthétique. Nos excuses aux vrais tarducteurs. En même temps, ce sont des textes de Google…

We do use links as a part of our algorithms, but we use lots and lots of other factors
Nous utilisons les liens dans l’algorithme mais nous utilisons aussi de nombreux autres indicateurs.
Le httpps ou l’index mobile, c’est de cela qu’il s’agit ?

So only focusing on links is probably going to cause more problems for your website than it actually helps
Se concentrer uniquement sur les liens pourrait vous apporter plus d’ennuis que de vraies solutions.
On sent comme une petite menace, non ?

Building followed links is against guidelines
Créer des liens est non conforme aux recommandations de Google.
Ce qui est assez faux d’ailleurs. Il faut relire !

Heureusement que Matt Cutts nous avait assuré d’un avenir meilleur

…backlinks still have many many years left in them.
Les liens ont encore de beaux jours devant eux.

Il ne vous reste qu’à vérifier par vous même. Ce qui a toujours fait la force d’Internet, c’est de pouvoir mettre en place des stratégies, de les tester et de vérifier. Ne nous trompons pas, Internet n’a pas autant changé et nous pouvons le vérifier par nous-même, quoi qu’en disent les Googlers !

Stratégie et campagne de liens et non bourrinage

Evidemment, nous sommes d’acord pour reconnaître que certaines stratégies de liens n’ont plus leur place dans le référencement naturel aujourd’hui. Nous avons connu quelques mises à jour et recommandations qui le confirment : Penguin notamment a été l’occasion de repenser la qualité des liens. Mais un monde avec des liens de qualité est possible, dommage de s’en priver, non ?
 

Quelques questions ? Contacter Internet Communication

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Google Phantom, le filtre tenu secret Voilà un cas intéressant d'une mise à jour de Google qui fonctionnerait dans l'ombre pour corriger tout ce qui ne marche pas du côté du référencement naturel et de l'index Google. Ce filtre serait intervenu en complément de grosses mises à jour attendues comme…
  • 10000
    Mise à jour Mobile friendly : de Mobilegeddon à Google Platypus ? Nous attendions la plus grosse mise à jour de Google depuis Mayday et nous n'avons pas forcément vu grand chose... Mobile friendly devait impacter 50% des requêtes alors personne ne pouvait passer au travers... Et Google nous l'a…
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment