Faire sans Facebook, est-ce possible ?

🕒 Temps de lecture3 minutes

Certains ont essayé de s’opposer à Facebook

Je ne parle pas des aventuriers qui ont osé exposer la nudité de femmes peintes il y une centaine d’années ou des mamans allaitant leurs bébés. Mais des porteurs de projets un peu fous, qui se sont dit que l’on pouvait concurrencer Facebook. Nous avons connu depuis 10 ans plusieurs réseaux sociaux qui se sont positionnés comme étant des anti-Facebook !

On ne vous refera pas la liste car pour la plupart d’entre eux, ils sont restés des réseaux américains et n’ont pas réussi à atteindre les socionautes français…

Ello le seul réseau social qui s'oppose encore Facebook

Qui a connu ?

  • ☻ Orkut – Fermé par Google le mois dernier
  • ☻ Socl :- La fronde sociale de Microsoft qui vit toujours, surtout avec les étudiants américains
  • ☻ Diaspora – Certainement le réseau social le plus prometteur par son opposition à Facebook et son modèle Open source. Malheureusement, malgré les soutiens financiers, ils n’ont pas réussi. Le modèle Open source est par contre toujours mis à disposition des Internautes.
  • ☻ Google+ – En fait non, malgré tous les détracteurs du réseau social de Google, il va durer selon les déclarations des uns et des autres…

Il y en a d’autres mais ne nous lançons pas encore dans une muséographie du web social. C’est encore trop tôt. Ebay propose déjà l’avenir du réseau social, la fiche produit et la liste de souhait socialisées.

Ello, le réseau social anti-facebookEllo, le réseau social anti-Facebook

Voilà le tout dernier qui mobilise les foules. On avait presque connu ça à la création de Google+, les déçus venaient voir du côté de Google si l’herbe était plus verte. Les créateurs d’Ello assurent que les données des membres ne seront jamais vendues comme sur Facebook, que le réseau gardera cette proximité entre les utilisateurs sans glisser au milieu des pavés publicitaires.

Pour aller sur Ello, il faut une invitation

40000 inscriptions chaque jour, on comprend que la version Bêta monte progressivement en puissance. Donc si vous voulez voir de plus près Ello, vous pouvez vous inscrire sur le site et attendre votre invitation. Ou alors fouiller sur le web et trouver un moteur d’invitations ou nous demander. On les donne !

Le reach de Facebook s’écroule encore

La visibilité de nos publications naturelles s’est écroulée, divisée par 2 en un an… L’étude d’Adobe nous confirme que sans payer la visibilité n’est plus possible auprès de nos Fans. Facebook a définitivement décidé de faire payer les marques… Selon Adobe l‘algorithme de Facebook a bien été modifié pour casser la portée organique sur la première plate-forme sociale. Par contre, les publications sponsorisées ont gagné 5%. Bizarre… Mais on ne vend toujours rien sur Facebook mais il faut y être… Quand le webmarketing rencontre la communication, la cohabitation est parfois difficile.

Le SMO ça sert à quoi ?

Dans ce contexte, il reste quand même important et peut-être plus que jamais d’optimiser la visibilité des marques, des entreprises sur les réseaux sociaux. Il nous faut être là où sont les clients. Et n’oublions pas comment les différents canaux de communication peuvent aboutir dans une stratégie cross-canal. Médias sociaux, une affaire à suivre !

 

 

 

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Trackbacks

  1. Internet Communication, votre solution de visibilité web ! Lundi, c'est marronnier du webmarketing

Add a comment