Firefox, Apple, Yandex, Edge et la fin du monopole de Google ?
Google : La fin d’un monopole ?
Pour gagner du temps
Avec Firefox, les relations ne s’améliorent pas pour Google. Après l’affront des Etats-Unis où Firefox a abandonné Google comme moteur de recherche par défaut pour son navigateur, il y a eu la Turquie et maintenant l’Afrique. A quand l’Europe ?
Firefox et un choix plus important de moteurs de recherche
Firefox a non seulement modifié son outil de sélection des moteurs de recherche, on passe ainsi plus facilement d’un moteur à un autre en fonction des besoins :
Moteur de recherche par défaut : Firefox fait bouger les parts de marché
Nous avions pu constater l’impact de Firefox sur le marché américain de la recherche par son nouveau partenariat avec Yahoo. Google avait vu chuter sa domination dès le début du partenariat avec une pérennisation des résultats qui impliquait que les Internautes n’étaient pas seulement surpris.
Même si Google a tenté en vain de rappeler ses ouailles….
This one’s for all the Google Search-loving Firefox fans out there → http://t.co/c3C0D9SC8v pic.twitter.com/ocZAOWTrvf
— Google (@google) 21 Janvier 2015
Firefox et Yahoo toujours pour la Turquie
Le déploiement de la nouvelle stratégie commerciale de Mozilla se confirme.
Firefox et Orange pour l’Afrique
C’est maintenant au tour d’Orange de se positionner avec Le moteur. On imagine déjà les accords à venir pour la France : Orange ou Qwant ?
Pour le référencement, de nouvelles perspectives ?
Si la répartition des parts de marché s’équilibre entre les différents moteurs de recherche, il va devenir très important de surveiller les sources de trafic vers votre site et le positionnement de vos pages pour chaque moteur. Cela va donc impacter la stratégie SEO comme le choix des outils de positionnement. Un rapport unique sur Google pourrait ne plus être suffisant.
Sans parler des avantages que cela peut représenter pour un site sous le coup d’une sanction algorithmique ou manuelle…
Une optimisation spécifique par moteur ?
Si cette optimisation par moteur existe, il est vrai qu’aujourd’hui, un bon travail fait pour Google impacte généralement les résultats des autres moteurs. Même le récalcitrant Yandex a fini par intégrer les liens dans son algorithme, ce qui prouve encore la proximité dans les choix des indicateurs.
Et encore plus de nouveauté pour les moteurs de recherche
Au delà de la révolution Firefox, on attend aussi beaucoup de l’éventuelle stratégie de référencement naturel proposée par Apple. Les rumeurs gonflent sur un prochain moteur de recherche signé Apple, nous avons hâte d’en découvrir les caractéristiques.
Vers un juste équilibre comme en 1998, année de création de Google !
A cette époque il y avait plusieurs moteurs influents : Yahoo, Lycos, AOL, Alta Vista
Objectivement, nous avons Firefox qui rebat les cartes, Apple qui est attendu et pourquoi pas Bing avec son nouveau navigateur : Edge… Et certains disent que le référencement naturel est mort !!!
Leave a Comment