Google 2014, les meilleurs mots clefs

🕒 Temps de lecture3 minutes

Le top des requêtes Google 2014

Après Yahoo, Bing voici le tour de Google. Il est vrai que la publication n’est pas forcément attendue avec impatience. Et ce pour plusieurs raisons.
Google multiplie les outils d’analyse en temps réel et même si ces mêmes outils nous donnent de moins en moins d’informations au fil des années, Google nous propose rien d’autre aujourd’hui. Le classement des mots clés dans Google c’est ni plus ni moins que les résultats de Google trends.

Classement des mots clés 2014

Le classement des mots clés chez Google

Comme pour les autres moteurs, le classement est proposé de manière visuelle. Très joli mais peu utile pour l’analyse sémantique, est-ce que Google souhaite nous adresser un message…
Sinon, la présentation est également proposée selon 19 catégories thématiques :

  1. Acteurs
  2. Actualités
  3. Chansons
  4. Comment
  5. Définitions
  6. Emissions TV
  7. Evenements culturels
  8. Evenements sportfs
  9. Films
  10. High tech
  11. Jeux vidéos
  12. Musiciens
  13. Personnalités
  14. Personnalités politiques
  15. Pourquoi
  16. Recettes
  17. Recherches
  18. Sportifs
  19. Séries

Leur lecture nous révèle déjà la moindre utilité de ces classements. Voilà de quoi s’amuser entre amis pendant les fêtes sur le piètre niveau culturel des Internautes français ou leur passion pour l’actualité people. Mais au milieu de ce fouillis sémantique, il peut y avoir quelques pépites ou enseignements pour une stratégie de contenu.

Déchiffrage des résultats Google

  1. Le premier point important avec ces classements est de mieux connaître les internautes donc nos cibles et penser la stratégie d’acquisition en termes de segmentation. Voilà notre environnement défini.
  2. Deuxième point important, repérer les mots clefs ou les centres d’intérêt proche de votre thématique pour s’en emparer quand cela est possible ou du moins envisager une stratégie éditoriale de type newsjacking.
  3. Troisième point, l’évolution des mots clefs. Loin le temps des requêtes sous un format d’opérateurs booléens : mot clef1 + mot clef 2, etc. Les internautes aujourd’hui s’adressent aux moteurs de recherche comme à leurs amis. Nous parlions d’assistant personnel mais c’est bien de cela qu’il s’agit. Et de fait, les Internautes posent des questions aux moteurs de recherche. Et avec la prise en compte du langage naturel, Google nous propose des expressions clefs du type comment, pourquoi…

Ce qu’il faut retenir du classement des requêtes chez Google

Pour les catégories les plus larges, voyons quelles sont les meilleures expressions :

   

Et pour les questions :
   
Et les définitions :

L’art du référenceur dans tout ça ?!

C’est avec ce genre de bilan que l’on comprend toute la difficulté du métier. Mais ne nous y trompons pas, dans cette présentation, on a le résultat de plusieurs algorithmes ou brevets déposés par les équipes de Google. Des syntagmes à Colibri, voilà ce qu’il nous faut prendre en compte pour espérer arriver en tête des Serps. On se souhaite une bonne année 2015 de référencement naturel avec toujours plein de surprises, de la confirmation de John Mueller à l’éventuel retour de Matt Cutts.

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment