Google abandonne la recherche sémantique au profit de l’intelligence artificielle

Algorithme de Google

🕒 Temps de lecture3 minutes

Amit Singhal quitte Google pour s’engager dans d’autres projets

On peut constater que les anciens Googlers affichent quasiment tous les mêmes projets après plusieurs années passées chez Google. Ils veulent retrouver plus de sens à la vie voire s’engager dans des projets humanitaires, servir les autres… Il y aurait certainement des conclusions à tirer de ce besoin de se racheter après avoir travaillé pour la grande entreprise du web !

Nouveaux projets Google

La recherche sur Internet change définitivement d’ère : bienvenue dans le futur

Google c’est une histoire de copains de facs, Sergey Brin et Larry Page, qui étaient à la pointe des algorithmes dans les années 90. Leur travail de tri des données selon leur pertinence a complètement remplacé les index des vieilles bibliothèques… Le moteur de recherche de Google a au fil des années 2000 réussi (enfin presque) a juger de la pertinence des contenus d’un site web pour le proposer aux Internautes.

L’optimisation d’un site s’est petit à petit focalisé sur quelques indicateurs déterminants avec leurs forces et faiblesses. Le Page Rank en est certainement un très bon exemple…

Amit Singhal a recréé le moteur de recherche de Google

Amit Singhal a permis d’importants changements de l’algorithme et la refonte du code source à en croire les déclarations officielles :

  1. Mise en avant des contenus originaux et notamment les sites officiels
  2. Tri des pages selon leur pertinence en réponse aux questions des internautes
  3. Réécriture du code de Google en 2010

Google utilise de plus en plus l’intelligence artificielle

Amit Singhal est remplacé par l’actuel vice-président de l’ingénierie : John Giannandrea qui va contribuer à faire de Google un véritable robot qui mettra fin au logiciel Google.

Les premiers signes officiels de l’usage de l’intelligence artificielle sont venus des annonces de Google sur l’analyse voire l’interprétation des images. Ensuite, Google a annoncé en octobre la mise à jour de son algorithme avec l’usage de Rankbrain. Rankbrain a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance des requêtes et des intentions des Internautes. Google fait face à un nombre de requêtes nouvelles tous les jours qui pousse le moteur de recherche à devoir explorer de nouvelles perspectives pour rester le moteur de plus pertinent. La pertinence exacte ne peut plus être un critère face à des requêtes trop différenciées. Chaque jour Google traiterait 15% de nouvelles requêtes. La solution repose donc dans la capacité des robots à interpréter et à mémoriser chacun des cas de figure : bienvenue dans le machine learning!

Assistant personnel et machine learning

Nous parlons souvent d’assistants personnels qui prendront une part de plus en plus active dans notre quotidien. Tant que l’assistant personnel devra cohabiter avec des moteurs de recherche, la difficulté sera de plus en plus présente dans l’analyse des besoins des internautes. Le machine learning doit permettre de traiter des données connexes aux besoins pour apporter des nouvelles réponses. Ce qui implique encore plus de données collectées et de données analysées…

Moteurs de recherche : la fin du sémantique

On pourrait certainement prédire l’obsolescence des méthodologies sémantiques et autres cocons, silos dans leur forme actuelle mais notre expérience de référenceur nous permet de conclure que les techniques d’optimisation vouées au passé mettent toujours un certain temps avant de disparaître complètement si jamais elles disparaissent…
De plus ôter le sémantique à l’analyse du langage, c’est jeter l’eau du bain avec Ferdinand Saussure, Ferdinand Bréal ou Noam Chomsky 😉

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Google Panda, une mise à jour qui devrait prendre son temps Si l'on sait quand cette mise à jour de l'algorithme de Google a été lancée, soit le 18/07/2015, on a pour l'instant aucune idée du rythme de son déploiement et c'est là que demeure toute l’ambiguïté de Google comme…
  • 10000
    Nouvelle mise à jour de l'algorithme de Google pour la recherche locale Google Pigeon a été déployé avant tout aux Etats-Unis en juillet 2014 et en décembre 2014 pour les autres Pays. Un an après son lancement, Google Pigeon est désormais actif pour la France. Il semblerait que la notion…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment