Google adwords, est-ce que ça clique ?

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Les campagnes de liens sponsorisés, ça coûte !

Voilà la principale critique que l’on entend régulièrement dès que l’on parle de campagne Adwords notamment. Des budgets importants pour réussir à optimiser son ROI, une concurrence toujours plus grande et surtout des doutes sur ces campagnes vite paramétrées… Mais voilà, cela fait maintenant 14 ans que nous faisons avec Google adwords enfin pour ceux qui étaient déjà là lors de la création du service publicitaire de Google en 2000.
Selon Wikipédia, c’est tout de même 42,5 billions de dollars en 2012 entre le search, le display, shopping, remarketing…

Les campagnes Adwords est-ce que ça clique ?

Synodiance propose une étude intéressante sur les taux de clics moyens et donc ce que l’on doit être en mesure d’attendre d’une campagne Adwords bien paramétrée. Et oui, le hic est souvent là…

Synodiance fait tout d’abord la distinction entre les clics liés à la marque; vous savez ceux qui sont inutiles selon les ingénieurs d’eBay; et les clics hors marque donc sur les mots clefs métier.

Taux de clics adwords sur la marqueAcheter sa marque en mots clefs Adwords aurait toujours son utilité. Ce serait tout de même dommage de laisser notre marque à la concurrence…

Clics adwords sur mots clefsComme le note l’équipe de Synodiance, la 4ème position semble intéressante puisque pour un même CTR que la position 3 mais avec un CPC moindre.

Est-ce utile d’utiliser les extensions d’annonces et surtout lesquelles ?

C’est vrai que les extensions sont utilisées en tant que plus, Google nous offrant un potentiel de liens supplémentaires, on ne peut pas refuser. Il est vrai que l’on privilégie habituellement les liens de contact comme le téléphone pour insister sur la proximité ou le clic to call pour le mobile notamment.

Les liens supplémentaires des annonces adwordsPremièrement enseignement, il ne sert à rien de miser sur les sitelinks si vos annonces ne s’affichent pas en premium.

Clics sur les liens supplémentaires sur adwordsAlors les sitelinks génèrent tout de même des taux de clics plus importants : 2 fois plus, ce qui est loin d’être négligeable.

Adwords, les meilleurs liens dans les annoncesAlors oui, nous pouvons faire confiance à Google. Les sitelinks permettent réellement de générer plus de clics sur les annonces même si le clic principal reste sur le titre de l’annonce. Ensuite, on notera l’importance des extensions visuelles, que ce soit shopping ou les images. Mais là, il est vrai qu’il n’y aucune surprise. Tout cela va dans le sens des usages d’Internet. Et ne sous-estimons pas l’impact du mobile et les stratégies liées à la géolocalisation même si dans l’étude nous n’avons pas de distinction entre ordinateurs et mobile.
Après les clics, il faut penser à l’optimisation des conversions, affaire à suivre donc !

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