Google adwords, la lutte contre les mauvaises pratiques

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Google Adwords a refusé 524.000.000 annonces en 2014

Soit 214.000 annonceurs bannis de la plate-forme de liens sponsorisés. Il faut donc savoir que les équipes de Google veillent en permanence sur la qualité des campagnes et des annonces et ce également pour protéger les internautes. On sait l’intérêt de Google a toujours mieux garantir la qualité des contenus proposés, du référencement naturel aux annonces sur Adwords.
Dans son rapport 2014, Google mentionne une arnaque identifiée par ses équipes : un annonceur proposait des destinations de vacances qui n’existaient pas…

Google Adwords a classé en trois catégories les mauvaises pratiques

  1. La lutte contre la contrefaçon

    82.000 annonceurs interdits sur Adwords en 2013, 14.000 en 2013 et 7.000 en 2014. Google estime ainsi que son système est de plus en plus puissant et ne laisse aucune place aux mauvaises intentions… Ou alors c’est l’inverse, Google n’a pas su s’adapter à la malice des annonceurs…

  2. Les logiciels malveillants

    250.000 sites ont été supprimés des annonces Adwords car ces derniers comportaient un risque pour les internautes : spyware, hardware ou tout autre logiciel malveillant.

  3. Escroqueries liées à la perte de poids

    On sait que Google a un intérêt pour les requêtes spamy. Il était donc normal qu’il s’intéresse à l’argumentaire de certains annonceurs qui trichent sur la qualité de leurs produits. Ce combat aux Etats-Unis réunit tous les grands acteurs du web comme Google, AOL, Yahoo au sein d’une organisation associative : TrustInAds.org. Tous ces acteurs rénuis, cela équivaut à 2.5 millions d’annonces interdites sur la base d’une publicité mensongère en lien avec des solutions miracles pour maigrir.

Bilan 2014 des mauvaises pratiques des annonceurs Adwords

Mauvaises annonces AdwordsQuelles sont les mauvaises pratiques avec Adwords ?

Nous nous intéressons plus souvent aux mauvaises pratiques qui impactent le budget ou la transformation :

  • Mots clefs et usage des expressions de contrainte : large, exacte…
  • Mots clefs extrêmement concurrentiels
  • Quality score
  • Budget journalier non limité
  • Zone géographique non-adaptée
  • Campagnes sur Internet et web mobile
  • Mauvaise landing-page

Tout ce qui ne correspond pas aux paramétrage répondant aux besoins des objectifs de la campagne, par méconnaissance ou par erreur. Nous croisons parfois quelques indicateurs d’Adwords qui servent à protéger les marques et les annonceurs : Mots clefs interdits

Dans tous les cas, c’est un bon rappel de la nécessité de bien prendre en compte les règles d’Adwords, ce qui est permis et ce que Google attend de nous. D’ailleurs, par le biais de ce rapport, il nous rappelle que nous pouvons signaler tout abus sur une campagne Adwords via un formulaire.
Une campagne Adwords reste un outil très utile pour la visibilité ou le recrutement clients avec ces différents formats :

  1. Annonces sur la recherche
  2. Annonces sur les sites éditoriaux (Display)
  3. Google shopping
  4. Retargeting ou remarketing

Et sans même penser aux filtres liées aux mauvaises pratiques, on ne rappellera jamais assez la nécessité de bien structurer sa campagne pour son optimisation et la nécessité de suivre quotidiennement les résultats.

 

 

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