Google adwords, les astuces à intégrer

🕒 Temps de lecture4 minutes

Des astuces Google adwords à utiliser

De ces Guidelines, Google recommande systématiquement de créer 3 annonces afin de les optimiser. L’optimisation se faisant sur la base des annonces qui correspondent aux attentes des internautes. Ainsi, les annonces ayant le plus petit CTR, doivent être mises en pause et remplacées par de nouvelles. Et c’est peut-être là que réside la principale difficulté avec Adwords, rédiger des annonces qui fonctionnent avec vos cibles.

logoadwordsGoogle insiste sur la nécessité de prendre en compte les affects

Pour le webmarketing, on a l’habitude d’avoir une approche client ou produit. Ce qui revient à bâtir la stratégie de ciblage, de contenu du point de vue du produit ou du client. Ainsi, cela donne plusieurs stratégies possibles :

  • ⎙ Une approche clients
    On s’intéressera à qui sont nos clients, que cherchent-ils et comment s’adresse-t-on à eux en fonction de la segmentation choisie.
  • ⎙ Une approche produits
    On tâchera de mettre en avant les caractéristiques d’un produit ou d’un service, ses qualités et fatalement ses avantages en termes de prix…

Et c’est là que Google nous rappelle que les usages du web ont transformé le webmarketing, il faut désormais s’intéresser aux usages. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve au niveau des stratégies de contenu, avec une forte scénarisation des produits.

  • ⎙ Une approche usages
    Si vous vendez des vélos, on insistera sur les ballades ou courses réalisables avec tel ou tel produit. On renseignera les internautes sur les nouvelles pistes cyclables. Des informations utiles uniquement si le lecteur a acheté le bon produit. Cela permet de créer l’envie et de s’adresser à une communauté intéressée voire d’experts.

L’astuce de la balise {Keywords=MotClef}

Cette balise est le joker de l’annonceur.  Imaginez que vous ayez déjà réalisé une annonce orientée clients, une orientée produits et l’inspiration vous manque dans l’argumentaire. Avec la balise {Keywords=MotClef}, nous allons pouvoir demander à Google de reprendre la requête exacte de l’internaute à condition qu’elle respecte le nombre de caractères maximal sur la ligne :

  • Titre : 25 caractères
  • Description 1 : 35 caractères
  • Description 2 : 35 caractères

Astuce Adwords sur les requêtes

Pour cette raison, il nous est demandé de prévoir un mot clef de remplacement au cas où celui de la requête ne peut pas être repris. Cette fonction offre surtout l’avantage de donner l’impression à l’internaute que votre annonce est la plus pertinente car vous vous exprimez exactement comme lui.
Attention à la casse utilisée lors de la rédaction de la balise keywords car elle définira le visuel dans l’annonce :

  • ⎙ Keywords = Mot clef
  • ⎙ KeyWords = Mot Clef
  • ⎙ keywords = mot clef

L’astuce du compte à rebours {=COUNTDOWN(“yyyy/MM/dd HH:mm:ss”,”langue”,joursPrécédents)}

Ici, avec cette fonction Adwords, nous allons travaillé le sentiment d’urgence chez l’Internaute. Une solution idéale pour toutes les ventes flash, ventes privées ou stock limité. Sur simple saisie : {=   Adwords va vous proposer de définir le jour et l’heure de la fin du compte à rebours ainsi que le début du décompte. Il n’y a aucun script à ajouter à la main !

Fonctions Adwords

Bilan des annonces Adwords

Je trouve que l’on ne voit pas beaucoup d’annonces qui travaillent réellement avec les options avancées d’Adwords. Le compte à rebours me semble une idée très intéressante. La scénarisation est aussi indispensable et donne place à beaucoup plus de personnalisation, de possibilité de se démarquer de la concurrence.  Les annonces Adwords texte offrent peu d’innovation, sur le Display on peut encore avoir de bonnes surprises. Mais les annonces textes semblent vouées à un ennui infini.
C’est la victoire encore une fois du fonctionnalisme ! Il faut que ça transforme un point c’est tout. Il semble que l’on pourrait malgré tout faire beaucoup mieux tout en gardant nos indicateurs de performance…

 

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Google Adwords a refusé 524.000.000 annonces en 2014 Soit 214.000 annonceurs bannis de la plate-forme de liens sponsorisés. Il faut donc savoir que les équipes de Google veillent en permanence sur la qualité des campagnes et des annonces et ce également pour protéger les internautes. On sait l'intérêt de Google…
  • 10000
    Kantarmedia présente une étude sur les principaux utilisateurs d'Adwords pour le commerce de détail L'étude KantarMédia sur la concurrence Google adwords s'intéresse donc à la période 2013, avec en plus une comparaison en 2012 pour les principaux annonceurs. Pour chaque domaine d'activité, l'étude présente les 30 principaux annonceurs. Ainsi, ce…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment