Google adwords, principes pour optimiser les campagnes

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Architecture du compte Google Adwords

Il est indispensable de penser la structuration du compte Adwords à partir de la stratégie de recrutement de clients. Comme nous l’évoquions, un positionnement webmarketing repose souvent sur une approche clients ou une approche produits. Dans l’organisation de notre compte, nous devrions retrouver la stratégie choisie. En effet, le paramétrage au niveau de la campagne devra confirmer un tel positionnement.

Campagne adwords : structuration du compte

Paramétrage des campagnes Adwords et ciblage

Ciblage géographique

Au niveau de la campagne, il est possible de segmenter de plusieurs façons la cible visée. Tout d’abord, au niveau du choix de la zone géographique, une campagne pourra cibler un pays, un ensemble de pays, une ville, plusieurs villes ou une zone géographique définie en fonction d’un rayon.
Le ciblage géographique peut également être très fin et cibler en fonction d’un quartier, d’une rue. Ce qui s’avère très utile pour le commerce de proximité ou pour cibler une population présente ou réunie dans un lieu spécifique (Parc des expositions). Si vous voyez ce que je veux dire ?!

Les zones géographiques dans Adwords

Astuce sur lez zones géographiques : N’oubliez pas la possibilité de soustraire une ville, une région, … de votre sélection par l’option de zone géographique en négatif.
Exemple : une campagne Google Adwords s’adressant aux habitants de Midi-Pyrénées à l’exception de Toulouse.
N’oubliez pas que le ciblage géographique s’adresse soit aux Internautes présents dans la zone définie, soit exprimant une intention en rapport avec la zone définie ou les deux.

Ciblage par langue

Une campagne Adwords peut s’adresser aux Internautes en fonction de la langue déclarée au niveau du navigateur utilisé. Ainsi, si vos annonces sont en français, il peut être utile de cibler uniquement les Internautes parlant français dans une zone géographique choisie. A l’inverse, cette option pourrait nous permettre également de cibler uniquement les Anglais, Allemands, Espagnols… présents dans la zone géographique définie.

Astuce sur les langues ciblées : Ce paramétrage Adwords est particulièrement intéressant pour le tourisme et permet de faire des offres à une population choisie.

Ciblage par support ou Device

Aujourd’hui, les règles sont définies par défaut pour proposer vos annonces Adwords autant sur ordinateur de bureau, tablette ou mobile. Le problème est la version mobile de votre site et la qualité des contenus proposés. Générer du trafic mobile sur votre site si votre site n’est pas responsive ou n’offre pas une version mobile, revient à créer artificiellement un fort taux de rebond.
Par contre, iI n’est plus possible de choisir le support au niveau des paramètres de campagne en phase de création. Il faudra supprimer les annonces mobile après la création de la campagne. Pour cela, une fois la campagne créée, au niveau du tableau de suivi : Paramètres / Appareils

Annonces adwords avec exclusion du mobile
La logique sera de diminuer de 100% la campagne sur support mobile. Il ne sera pas possible de diminuer la campagne au niveau des tablettes et ordinateurs pour créer une campagne spécifique mobile.

Segmentation par public et par produit des annonces Adwords

Ainsi, la structuration de notre compte Adwords devra reprendre les principes ainsi détaillés. Google nous recommande de nous appuyer sur l’arborescence de notre site avant tout. Mais on note qu’il faudra compléter cette approche en fonction de la stratégie commerciale et des possibilités de ciblage.

Architecture des campagnes adwords

Il faut organiser les campagnes en fonction des règles de paramétrage : Famille de produit, ciblage géographique, ciblage de langue, ciblage par support. Et ensuite les groupes d’annonces et les annonces.

Ce qui ferait pour notre exemple :

  1. Campagne appareil photos,
  2. Campagne appareil photos France,
  3. Campagne appareil photos Belgique
  4. Campagne appareil photos PC et Tablette
  5. Campagne appareils photos France – Langue anglaise
  6. Etc.

N’oublions pas que l’intérêt du bon ciblage est la recherche en premier :

  1. Nombre d’impressions qualitatif
  2. Nombre de clics

D’où un excellent CTR avec un taux de transformation voire un coût d’acquisition qui corresponde aux attentes de l’annonceur.
La difficulté d’une bonne campagne Adwords, c’est avant tout un bon paramétrage bien avant l’animation et le suivi des campagnes.

 

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