Google AMP, nouveau RDV Google pour le 24/02/2016

Mise à jour Mobile

🕒 Temps de lecture3 minutes

Qu’est-ce que Google AMP ?

Google Amp, Accelerated Mobile Page, est la nouvelle mise à jour technique de Google pour faciliter l’accès à l’ensemble du web via notamment des mobiles. On sait que la priorité des priorités est le mobile et qu’aucun GAFA ne perd son temps aujourd’hui avec nos bons vieux ordinateurs de bureau ou portables.

Les enjeux ne sont pas à penser uniquement du point de vue du web français qui évidemment n’existe pas quand on pense technologies. Il s’agit d’une réflexion plus globale sur l’ensemble des usages de l’Internet.

Selon Google, Amp permettrait d’accélérer de manière importante le chargement d’une page web. Les pages utilisant la technologie Amp se chargeraient 85% plus vite que n’importe quelles autres pages.

Faut-il optimiser son site pour Google Amp ?

Après Google mobile ou mobilegeddon, les effets d’annonce de Google pour s’assurer la première place nous laissent sans voix. Sans oublier le passage obligé au Https pour continuer à être visible et recommandé par Google.

Mais avec Amp, le discours est beaucoup plus clair. Evidemment Google continue son travail pour élaborer un Internet mobile selon ses propres consignes. Mais Amp n’aura aucun impact sur l’indexation de votre site !

Référencement naturel et expérience utilisateur

Cette dernière mise à jour ou incitation à modifier l’expérience utilisateur c’est avant tout la possibilité d’extraire des contenus web et les proposer pour le mobile de manière plus rapide. Cela nous ramène à d’autres mises à jour d’une autre époque comme Caféine avec une vitesse de traitement des données optimisée voire à la prise en compte ou non du temps de téléchargement des pages de votre site.

Alors évidemment, Amp n’est pas obligatoire car elle concerne surtout l’expérience utilisateur et non l’algorithme de Google en tant que tel. Mais le temps de chargement, la disponibilité des contenus sont des indicateurs déterminants dans les choix que feront vos lecteurs.

Quel est le temps moyen acceptable avant qu’un internaute s’enfuit de votre site ?

La concurrence est toujours à un clic surtout si la vitesse est au rendez-vous…

Comment passer à Google Amp ?

Pour passer à Amp vous avez évidemment les recommandations de Google pour les webmasters et sinon il y a les modules conçus pour chaque CMS :

  1. WordPress
  2. Drupal
  3. Joomla : mise à jour du 29/02.2016

Chez Prestashop comme Magento, les utilisateurs restent dans l’attente. A croire que personne ne puisse y voir un intérêt. Il est vrai que la mise à jour concerne surtout les pages d’actualité.  Et pourtant, les requêtes sont de plus en plus nombreuses… Même Google n’y croit pas…

Google amp

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Optimiser son positionnement Google grâce au mobile Searchmetrics a publié un dossier passionnant sur les indicateurs mobiles et la fameuse mise à jour Google Platypus. Passer de Mobilegeddon à ornithorynque, on avait pré-senti une moindre catastrophe. Mais cela se confirme. Mobile friendly semble être une mise à jour qui n'aura…
  • 10000
    Google continue à nous démontrer la pertinence du Mobile Nous avons connu toute l'actualité du SEO Mobile, ou mobilgeddon ou Platypus... La révolution Google par le simple fait de s'adapter aux usages des Internautes. De révolution, il n'y a rien eu. Par contre, bien comprendre l'usage des Internautes et s'adapter…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment