Google, le colosse aux pieds d’argile ?

🕒 Temps de lecture3 minutes

Qui pourrait faire chuter Google sur la recherche ?

Voilà 3 mois que Google encaisse des pertes de trafic aux Etats-Unis pour son moteur de recherche. Si on ajoute à ça la baisse continue du CPC sur Adwords, les pessimistes chroniques pourraient annoncer la fin de Google sous peu. Un peu comme ce que nous avons connu avec alta Vista. Mais nous n’en sommes pas là.

Par contre, attaquer Google sur son moteur de recherche, venir le concurrencer c’est s’attaquer à la pierre angulaire de tout un système. Comment Google a pu laisser passer cela…

Et tout arrive par le moteur de recherche le moins attendu…

Yahoo concurrent de GoogleYahoo, en effet, tout vient de Yahoo. Avec une association de choix, il est vrai : Mozilla et notamment le navigateur Firefox. Tout est parti d’une ruse assez convenue, du moins en Europe. En effet, lorsque vous choisissez votre navigateur, il vous est proposé de choisir votre moteur de recherche par défaut. Jusqu’à présent, le moteur par défaut de Firefox était Google, par simple reconnaissance du financement de Google pour la fondation Mozilla. Google assurait 90% des revenus de Mozilla jusqu’alors.
Dans la nouvelle mouture de Firefox, vous avez dû remarquer que les moteurs de recherche peuvent être choisis et modifiés à tout moment. Aux Etats-Unis, pour aller encore plus loin, Yahoo est devenu le moteur de Firefox.

Est-ce Marissa Meyer qui est à la manœuvre ?

Marissa Meyer à la tête de YahooDepuis 2012, Marissa Meyer est à la tête de Yahoo. Qui est Marissa Meyer me direz-vous ? Une ancienne Googler, elle a travaillé 13 ans chez Google, a fait partie du comité opérationnel avant d’en être écartée pour gérer le cœur de la stratégie de géolocalisation de Google. Je ne vous ferai pas les révélations sur le côté people parce que là, Larry Page n’a pas été très classe…

Voilà comment Google peut se retrouver fragilisé, en laissant partir des membres de son équipe et en sous-estimant la force de ses partenaires. Créer Chrome et concurrencer Firefox a laissé quelques traces parmi ses prescripteurs…

Voilà que la chute de Google ressemble à un drame people : amour, vengeance et beaucoup de millions en jeu ! Le film va cartonner !!!

La chute de Google en chiffres

Depuis novembre Google voit son trafic baisser au profit de Yahoo. Google est tombé en dessous des 75% de parts de marché depuis que StatCounter existe.

Classement moteurs de recherche aux Etats-Unis Janvier 2015

Est-ce bien le partenariat Yahoo / Firefox qui est l’origine de ces changements ou un coup de force de Bing ?

Firefox et Yahoo, nouveau partenariatLe doute n’est pas permis, on voit nettement les résultats de Yahoo s’envoler à partir de novembre 2014. Et malheureusement pour Bing, rien de nouveau du côté des usages de la recherche naturelle.

Firefox, un acteur décisif sur le marché du search aux Etats-Unis

La recherche sans Firefox aux Etats-UnisLa confirmation est faite, sans prendre en compte les utilisateurs de Firefox, il ne se passe rien. Tout est calme.

Firefox et la France, quel sera le moteur par défaut ?

On imagine que face à ce constat, des moteurs souhaitent se glisser dans la stratégie de Mozilla et ainsi profiter d’un accroissement de visibilité et surtout d’utilisateurs. On imagine en France que Le Moteur a dû tenté sa chance… Mais si tout arrivait plutôt du côté de Qwant, dernier arrivé qui a de fortes intentions pour la recherche en France. Faites vos jeux mesdames et messieurs, il y a quelques volontaires pour prendre la place de Google et ce même en France…

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Les meilleurs mots clefs du portail Yahoo Même si Yahoo mutualise ses outils pour les référenceurs et webmasters, partage son index avec Bing, il reste intéressant de voir quelles sont les habitudes des utilisateurs de Yahoo. En effet, il est toujours possible d'imaginer une segmentation des internautes en fonction du…
  • 10000
    Google au coeur de nos vies En fait, ce n'est pas vraiment le futur... En effet, comment imaginer que Google puisse être encore plus au cœur de nos vies, au quotidien, dans chacune de nos pensées. Google est certainement à un tournant de son activité, on constate que l'entreprise investit…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment