Google Page Rank, où en sommes nous en 2016 ?

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Page Rank : la définition

Que pense Wikipédia des algorithmes de Google. C’est certainement un bon début :

Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d’une page web. Le PageRank n’est qu’un indicateur parmi d’autres dans l’algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google. Ce système a été inventé par Larry Page, cofondateur de Google. Ce mot est une marque déposée.

Le calcul du pagerankAvec Wikipédia, on est jamais déçu même si dans le cas présent, on pourrait douter de cette tentative de limiter l’importance du Page rank pour le référencement naturel et la compréhension du positionnement d’un site dans les serps. En tout cas, j’adore ce simple rappel que le Page Rank tire son nom d’un acte mégalo et non un concept de classement. Ou d’une vraie découverte comme les découvreurs de planètes…

Rage Rank Toolbar, c’est fini

Google nous aura fait attendre deux ans, dans un suspens insoutenable. De décembre 2013, dernière mise à jour du PRTB, à cette annonce tonitruante il y a deux semaines, le 08/03/2016. Il nous faut maintenant trouver d’autres indicateurs pour analyser la performance de nos sites. Et les solutions se bousculent chez Majestic, Moz, Alexa, etc.

Page rank algorithmique

La mort du Page rank toolbar c’est tout sauf la fin du Pagerank. Et cela, il faut en avoir conscience pour bien comprendre comment fonctionne Google. Si Google nous a annoncé les indicateurs les plus importants, les trois premiers impactant le référencement naturel soit :

  1. Le contenu
  2. Les liens
  3. Rankbrain

Il n’y a pas de grandes surprises mais une confirmation importante. Même si personne n’aurait parié aussi rapidement sur la pertinence de Rankbrain. L’urgence a certainement aidé Google à faire les choix utiles pour conserver une qualité de résultats toujours très variables.

A titre d’exemple, même Yandex a réfléchi à ne pas utiliser les liens dans le classement. La phase de tests menée a finalement conduit Yandex à conserver les liens pour définir la qualité des contenus. Ce qui explique aussi la mauvaise qualité de résultats persistants…

Page rank thématique

Bons liens et mauvais liens, la différence passe certainement par l’analyse de la thématique et surtout la pertinence de la thématique. On ne cherchera plus à avoir beaucoup de liens mais des liens de qualité. Idem pour la qualité des contenus d’une page, il faut savoir segmenter la thématique traitée et savoir faire le tour d’une question : signifiants et signifiés seront la clef du succès…

Et pour tout comprendre du Page Rank, il vous reste la vidéo d’Olivier Andrieu – Abondance

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