Google Penguin, bon anniversaire !

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3 ans de Google Penguin : 24 avril 2012

Dans l’indifférence générale, Google Penguin fête ses trois ans. En effet, tout le monde ne pense qu’à Google friendly. Difficile de rester en haut de l’affiche quand on est un filtre Google passé au rang des mises à jour automatiques… Le nouveau filtre de Google avait pour objectif de nettoyer la qualité des requêtes en s’attaquant aux liens dits non-naturels. Google penguin impacta alors 3% des requêtes du web.

Bon anniversaire oogle Penguin

Comment Pingouin s’est intéressé aux liens

La mise à jour de Google s’est avant tout focalisée sur la qualité des ancres, des liens en fonction des pages et des domaines, du nofollow… Avec Penguin, c’est la fin des ancres optimisées et le début ou le retour des ancres diluées. Il est indispensable que les mots clefs sur lesquels s’appuient les liens ne soient pas des mots clefs concurrentiels !

Avec Penguin, Google s’est attaqué à la faille principale de l’algorithme de Google

Du Page Rank à l’algorithme qui fait la qualité ou non d’une recherche sur Google, les liens ont toujours été le moyen le plus simple de manipuler les résultats.  Et Google connaît son point faible et a même essayé de supprimer les liens de son analyse qualitative d’une page web. Il semblerait que le résultat était encore plus mauvais sans prendre en compte les liens.
Seul Yandex annonçait fièrement de pas utiliser les liens dans le classement de son index. Mais le moteur de recherche, comme les autres, semble faire marche arrière…

Pas d’index sans liens !

Les dernières mises à jour de Google Penguin

  1. Penguin 2.0 le 24 Mai 2012
  2. Penguin 2.1 le 04 Octobre 2013
  3. Penguin 3.0 le 18 Octobre 2014

Et ensuite, nous bénéficions en théorie de mise à jour automatique, trimestrielle ou pas. Dans les faits, il n’y a pas eu de mise à jour importante de Penguin.

Google Penguin, la mise à jour la plus difficile pour le  référencement naturel ?

Avec Penguin, Google est allé beaucoup plus loin que ses simples espérances. En effet, il a ainsi inventé le Negative SEO. Avec Penguin, Google a donné la recette pour faire tomber ses concurrents plutôt que de passer du temps à améliorer nos contenus et nos liens. Ainsi, la première tâche d’optimisation du référencement naturel est aujourd’hui :

  1. Diagnostiquer les liens
  2. Supprimer les liens de mauvaises qualités
  3. Voire surveiller d’éventuelles attaques de liens

Rassurez-vous, Google nous affirme ne pas avoir constaté de réelle attaque de Negative SEO. Par contre, nettoyer les liens des sites de communiqués de presse devenus moribonds, des annuaires de piètre qualité, des spots connus de tous les référenceurs est devenu indispensable !

Google Penguin, l’ami des référenceurs

Pour Google qui ne s’adresse jamais aux référenceurs, métier dont il nie couramment l’existence. Même s’il aime nous tester avec quelques effets d’annonce… Il faut dire qu’il nous a donné du travail. Et à ce titre, on chantera volontiers avec lui :

Happy Birthday Penguin !

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