Google Pigeon, serez-vous le pigeon de Google ?

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Nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google pour la recherche locale

Google Pigeon a été déployé avant tout aux Etats-Unis en juillet 2014 et en décembre 2014 pour les autres Pays. Un an après son lancement, Google Pigeon est désormais actif pour la France. Il semblerait que la notion de pigeon ne soit pas tout à fait la même à Mountain View et ici sous la Tour Eiffel… Google ne nous a pas habitués à de telles blagues. Ou alors, il y a du second degré !!!

Confirmation de Google Pigeon

On notera encore une fois que Google n’a pas souhaité s’exprimer officiellement sur cette mise à jour. La confirmation nous vient d’une conversation entre un référenceur français et Zineb Ait Bahajji, Googleuse que nous connaissons via les Hangouts pour les webmaster.

 

Qu’est-ce que Google Pigeon ?

L’algorithme du moteur de recherche a désormais pour objectif de nettoyer les résultats de la recherche locale et de Maps. Il s’attaque donc à la sur-optimisation de la géolocalisation sans que l’on ait forcément les indicateurs pris en compte. Il souhaite trier les résultats locaux avec la même finesse que la recherche globale. Nous ne parlerons pas de recherche universelle car celle-ci n’existe plus vraiment.

Lutte contre les spammeurs et autres plombiers

Cette mise à jour va donc améliorer la prise en compte des informations liées à une recherche et notamment la carte de résultats, le Knowledge Graph, l’orthographe, les synonymes, la distance entre la demande et l’offre… Mauvais résultats locaux

Référencement géolocalisé : retour d’expérience aux Etats-Unis

Moz a ainsi constaté une baisse des résultats faisant apparaître la carte de géolocalisation ainsi que le nombre de résultats dans la carte. On notera aussi un resserrement au niveau du périmètre devenu moins large et donc plus précis. Les experts de Search engine land ont noté de leur côté l’importance prise par les annuaires géolocalisés tels que Yelp et Trip Advisor. Les référenceurs et experts du référencement local interrogés par Moz chaque année ont classé les principaux facteurs d’optimisation ainsi :

  1. L’autorité du site

 

  • La proximité physique entre la demande et l’offre

 

 

  • La qualité et l’autorité des liens

 

 

Référencement géolocalisé

Nouveautés Google Mobile

Si à la mise à jour de Google Pigeon, on ajoute la dimension assistant personnel des mobiles avec Ok Google notamment, on aborde de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités proposées aux mobinautes. Location Aware est un nouveau serive de Google qui associera votre recherche vocale à la géolocalisation des réponses proposées.  

Comment échapper à la sanction de Google Pigeon ?

Comme nous le précisions, l’avantage est encore une fois donné aux gros sites. La mise en avant de Yelp et autres annuaires locaux justifie la nécessité de référencer votre site sur ses annuaires. Là où vous ne passerez plus, il vous faudra être visible grâce à votre page dans ses annuaires. On se retrouve dans la même situation que la concurrence des places de marché sur le SEO pour les e-commerçants.

Et pour les autres indicateurs, on se retrouve dans une stratégie d’optimisation classique selon les référenceurs américains.

Référencement local : Ce qu’en pense Internet Communication

Pour notre expérience, on notera l’importance de quelques indicateurs supplémentaires :

  1. Les rich snippets pour la géolocalisation avec un tagage pertinent des pages (Schema.Org)
  2. La synchronisation du site avec votre page locale Google+ (Rel publisher).
  3. Travailler pour votre Knowledgegraph avec des contenus, des images adaptés (Script application ld+json)
  4. Les avis clients sur votre page Google+, un classique mais qui sert toujours !

 

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