Infractions aux consignes de Google, attention aux sanctions

🕒 Temps de lecture2 minutes

Se faire prendre par la patrouille Google une fois

Si votre site fait l’objet d’une action manuelle de l’équipe anti-spam de Google, vous recevez normalement un mail avec la demande de correction. On vous explique alors ce qu’il faut modifier sur votre site. Une fois les corrections apportées, il vous est possible de soumettre votre site pour évaluation aux équipes de Google.

Comme le montre Google, le fait de faire un lien sans balise no-follow peut être une mauvaise pratique. Les exemples sont parfois tout aussi parlant que les longs discours sur le référencement naturel 😉

Sanction manuelle pour pratique spammante

Sortie d’une action manuelle

A la différence des mises à jour algorithmiques, il est possible de sortir très rapidement d’une action manuelle de Google. Si la correction apportée convient, votre site peut sortir en quelques jours de la pénalité là où il faudra plusieurs mois pour une mise à jour Panda ou Penguin. Une simple demande de réexamen et le tour est joué !

Après avoir résolu le problème, vous pouvez nous envoyer une demande de réexamen. De nombreux webmasters parviennent à obtenir la révocation de l’action manuelle en suivant ce processus.

Se faire prendre par la patrouille Google deux fois

Mais voilà que Google constate un manque de sérieux chez certains webmasters qui n’hésitent pas à tromper l’équipe anti-spam. Dans la cas d’une action manuelle, ils apporteraient la correction comme le ferait n’importe quel webmaster, ils demandent le réexamen du site et dès la levée de l’action manuelle, ils reviennent à la version dite spammante. En se disant qu’avant que Google ne revienne, ça peut toujours servir…
Ainsi l’équipe anti-spams se retrouve à sanctionner plusieurs fois un même site pour la même raison.

Sanction manuelle ou algorithmique

Une sanction Google pour les récidivistes

Google répète les mises en garde et serait peut-être en passe de nous préparer un permis à point pour webmaster

Afin d’éviter de telles situations, nous encourageons les webmasters à respecter nos consignes, et à éviter tout particulièrement de répéter une infraction. Au sein de l’équipe Google Search Quality, nous veillons à protéger les internautes en supprimant le spam de nos résultats de recherche.

Pour retrouver l’article du Blog officiel de Google.

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Stratégie SEO, ce qui est à vérifier Avec la rentrée, de nouveaux projets prennent place et il est important de faire mieux et d'anticiper tous les grands rendez-vous de fin d'année. Pour cela, on prendra soin de mobiliser les budgets utiles pour les campagnes payantes. Mais qu'en est-il de la…
  • 10000
    Peur des liens optimisés Si vous ne savez plus quelle ancre choisir, mots clefs concurrentiels ou non, par peur des sanctions de Google. Vous imaginez que votre pire ennemi est bien Panda, évidemment la mise à jour algorithmique et non l'animal... Vous ne voulez plus faire de liens et vous…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment