Internet en France : quels sont les usages des Internautes ?

Usages des Internautes

🕒 Temps de lecture2 minutes

Internet et les Français en 2016

86% des Français sont aujourd’hui connectés au web soit 44,8 millions de Français âgés de 15 ans et plus. Si  le marché de l’ordinateur de bureau n’est plus une dynamique à prendre en compte, il faut s’intéresser aux usages au niveau des smartphones et mobiles pour tout comprendre.

Le plus important est de bien comprendre les usages par device ou support. Ainsi, pour les achats (ecommerce), la recherche d’information ou communiquer avec des amis se feront avec des supports différents.

Le multi-écrans devient la référence pour utiliser Internet

Le multi-écran, c’est le fait de se connecter via :

  1. 2 écrans pour 20,3 millions d’Internautes
  2. 3 écrans pour 17,3 millions

Au delà du multi-écrans, le point important est aussi l’hyper-connectivité qui permet de comprendre et de mieux s’adresser à nos cibles. Il est important donc de prendre en compte le support et le type de recherche.

L’Internet mobile est la principale source de connexion en France

Ce qui marche toujours est l’écho fait par les médias traditionnels sur le web. Médiamétrie parle de l’importance de la convergence entre les médias, ce qui garantit les performances du cross-canal.

La victoire des click and mortar se confirme et devient un véritable objectif pour un plus grand nombre d’entreprises. Il est la réponse au mensonge du e-commerce : livrer en 48H.

L’étude Médiamétrie est à retrouver ici :

 

Nous avons aujourd’hui accès à toutes les données qui permettent de comprendre les usages de nos cibles encore faut-il le faire… Sans budget, il y a toujours analytics pour une analyse socio-démographique (avec des réserves mais toujours intéressant à comparer aux personas prédéfinis) et une analyse UX.

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Etudes d'eye-trackink ou zones chaudes Ce qui est passionnant avec Internet, c'est qu'il existe toujours un outil pour comprendre comment les Internautes utilisent le web, votre site, ce qu'ils voient ou pas. Ces données sont essentielles pour bâtir un site qui corresponde à vos objectifs : Où placer les bannières…
  • 10000
    Connected Life 2014, photographie les usages des Internautes dans 50 pays Chaque année TNS-Soffres au travers de Connected Life nous présente les transformations de notre monde, de notre quotidien du fait des nouvelles technologies. Des usages d'Internet aux usages mobiles en passant par les habitudes de e-commerce, toutes nos pratiques…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment