La liste de Noël du e-Commerce

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Noël et e-CommerceNoël est la fête du e-commerce ! Ou était…

Dans ce contexte de morosité où le panier moyen ne cesse de baisser : des 100€ originels à seulement 70€ aujourd’hui… Même s’il y a de plus en plus de transactions, on s’aperçoit malgré tout que nos clients font de plus en plus de petits achats. Nous assistons à une démocratisation du e-commerce, soit une massification des usages proche de ce que l’on connait en boutique physique.

Alors si certains marchands font encore 50% de leur chiffre d’affaire à Noël, voyons ensemble ce qui peut aider un marchand à remplir sa caisse enregistreuse en période de fête !

Les 10 commandements du e-commerce pour Noël

  1. Contextualiser sa boutique pour être au plus près de ce que vivent vos clients en ce moment. Bonnets rouges, pères Noël, guirlandes et sapins doivent couvrir vos pages produits… Évitez tout de même les chants de Noël. Il n’y a rien de plus intrusif qu’une bande son non désirée. De plus, vos clients sont déjà sur Deezer ou Spotify quand ils surfent…
  2. Mettre en avant les produits de saison. Les listes de cadeaux thématiques, les suggestions, les must have du Noël 2013 doivent être accessibles et faire partie de votre actualité. La suggestion du marchand encore comme cela se fait dans l’épicerie de quartier.
  3. Faites-vous aider par les bloggers ! Si les bloggers commencent à citer, voire diffuser vos listes de Noël, vous pourriez bénéficier d’un effet de recommandation très profitable pour vos ventes à venir…
  4. Préparer les offres spéciales de Noël du 1+1=3 aux Frais de port offerts dès 100€… N’oublions pas la difficulté du e-commerce, des frais de port qui viennent s’ajouter à la facture globale. Et surtout, n’oubliez pas de rendre visibles vos offres avant la validation du panier. Profitez en pour rassurer sur vos délais de livraison. Le e-commerce ne s’arrête pas à une semaine de Noël !
  5. Noël en Pop-up ! Et pourquoi pas profiter des fêtes de fin d’année pour lancer une campagne de pop-up pour mettre en avant votre promotion ou recommandation du jour. Par contre, on oubliera la campagne de pop-up pour des partenaires ou ou pour le recrutement d’adresses mails. Vos clients sont pressés en décembre pour ça !
  6. Limiter l’abandon de panier avec des frais de port de circonstance. Gratuits en les intégrant au prix du produit ou en les offrant réellement. Pensez au week-end frais de port gratuit ! Ou alors, limitez votre marge sur les frais de port, une sorte de tarif net.
  7. Proposer à vos clients d’enregistrer leurs listes de Noël pour eux-mêmes ou à partager. Idéal pour recruter de nouveaux contacts pour la transformation et le recrutement…
  8. Une stratégie éditoriale avec le blog de votre boutique  ! Un blog ouvert sur les tendances, les comparatifs de produits voire de prix si vous pouvez vous le permettre. Avec une suggestion par jour ou par semaine ! N’oubliez pas de scénariser vos propos, on privilégiera un article sur les usages plutôt que sur le produit lui-même !
  9. Socialisez vos promotions ! Si ce n’est déjà fait, profitez de Noël pour vous lancer sur les médias sociaux et diffusez vos offres. Il ne s’agit pas d’attendre des clients Facebook ou Twitter mais de travailler votre recommandation et votre notoriété. Un code promo spécial Twitter ou Facebook, c’est toujours utile…
  10. Prenez-vous pour le Père de Noël ! Faites des cadeaux à vos clients mais des cadeaux visibles. Dès 100€ d’achat, proposez un cadeau qui viendra compléter le panier. Si possible, un cadeau qui fait partie de votre catalogue et non un simple goodies…

Évidemment, cette liste n’a rien d’exhaustif. il s’agit seulement de se donner des idées pour réussir cette étape charnière pour le e-commerce. Charnière évidemment, pour le développement de vos projets.

Internet Communication vous a préparé son package de Noël

  • ☃ Création ou Gestion de votre campagne Adwords, Google Shopping pour Noël
  • ☃ Création d’une campagne d’emailing spécial Noël
  • ☃ Création d’une campagne de Noël pour les médias sociaux
  • Animation de votre blog pour Noël
  • Ecriture d’articles sur des blogs satellites pour Noël

A tout hasard, Internet Communication vous rappelle que pour mettre en place vos campagnes de Noël,  il vous reste :

Pas de panique, nous répondons à vos demandes dans la journée !

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