La qualité du e-commerce c’est la livraison

🕒 Temps de lecture3 minutes

Les fondamentaux du e-commerce

Si l’on prend un peu de temps pour consulter la presse spécialisée, les consultants blogueurs, les agences; la difficulté principale du e-commerce est multiple… En effet, pour chacun, elle relèvera d’abord :

  • ✗ De la grande difficulté à créer un site marchand, Open source, Saas…
  • ✗ De la qualité des images et de l’usage de la 3D
  • ✗ Du positionnement prix
  • ✗ De la visibilité sur les comparateurs et places de marché
  • ✗ Du tunnel de conversion

Mais tout le monde semble oublier qu’être e-commerçant c’est avant tout être un bon marchand. Et le savoir faire du commerçant avant tout est :

Savoir acheter pour bien vendre !

Le e-commerce est un commerce comme un autre ou pas…

Et de fait, quand on commence à aborder les éventuelles spécificités du e-commerce par rapport au commerce click and mortar, on note quelques spécificités liées au web mais pas seulement.

Le e-commerçant devra gérer une équipe de sous-traitants ou des compétences en interne pour :

  • ✗ La création de sa boutique
  • ✗ La visibilité des produits : SEO, SEA
  • ✗ Le graphisme : bannières, catalogue produit…
  • ✗ Le stockage
  • ✗ La livraison

Loin de nous l’idée d’expliquer le e-commerce ici en quelques articles. D’ailleurs, une réalité cruelle nous rappelle de ne pas le faire.

En effet, il est courant de voir d’anciens marchands qui sont devenus des consultants reconnus du e-commerce par contre, des consultants ou professionnels du web devenus des marchands reconnus, c’est beaucoup plus rare…

Et si le e-commerce c’était surtout une question de livraison

Cette question même si elle ne passionne pas nos échanges dans la profession, il est à noter qu’elle occupe beaucoup l’esprit des grandes entreprises du web ou pas et fait l’objet de quelques innovations.

Livraison le jour mêmeLe problème de la satisfaction client ce sont les délais de livraison

Et là, nous avons déjà la réponse qu’il faut pour faire la différence. La livraison le même jour, soit le jour de la commande avec Toktoktok ou Colis web.
Et sinon, vous avez aussi Abricolis qui propose des espaces de retrait de colis ouverts 7/7j et 24/24H sous la forme de grandes boîtes aux lettres dans des lieux publics. Une sorte de distributeur automatique de colis.

Mais il y a aussi la livraison dans le coffre de votre voiture comme le propose désormais Volvo.

Et si les drones étaient la réponse à tous nos problèmes

Et de ce côté là, on multiplie les annonces chez les géants du web. Amazon avait commencé en annonçant un programme de livraison par drone opérationnel d’ici 4 ou 5 ans (annonce faite fin 2013). Mais Google a surenchérit avec une phase de tests positive en Australie cet été. Et tout le monde a été doublé par des professionnels de la livraison : DHL avec son expérience en Allemagne.

Du côté des drones, on en est où ?

On notera tout de même que chez eBay, on considère que la livraison par drone est tout à fait fantaisiste ! Et là, on ne peut pas vraiment les contredire dans l’immédiat… Car en dehors des zones désertiques ou rurales, les risques sont trop importants. Par contre, si on imagine des plate-formes logistiques avec piste d’atterrissage pour drone, c’est différent. Donc, le dernier kilomètre sera encore assuré par des livreurs humains. Pour l’instant…

D’ailleurs, il semblerait que la livraison de pizzas par drone soit déjà proposée…
En Russie en tout cas. A suivre !

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Trackbacks

  1. Internet Communication, votre solution de visibilité web ! Un Noël sans Amazon, est-ce possible ?

Add a comment