Le référencement naturel selon Prestashop

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Webikeo, 48H de de visio-conférence Prestashop

Les 1 et 2 octobre, Prestashop a proposé quelques conférences sur le potentiel de la solution Prestashop, la stratégie de visibilité, le référencement naturel et bien préparer les fêtes de fin d’année. Un joli programme pour tous les utilisateurs du CMS Prestashop.

Tous les Prestons de Prestashop

Optimisation du référencement naturel

Les conseils de Prestashop devraient être d’une aide importante pour tous les marchands. Prestashop maîtrise sa solution et donc ses avantages et ses faiblesses mieux que personne. Voyons ce qu’il en était…

Pas de référenceur chez Prestashop ?

Petit doute sur l’expertise SEO de Prestashop, il n’y a pas de référenceur dans l’équipe. En effet, la conférence est proposée par une agence bien connue et non par les équipes de Prestashop. S’il s’agit d’un partenariat, on peut comprendre. Prestashop choisit de pousser un prestataire pour une expertise extérieure, ce qui pourrait impliquer de parler plus facilement des points négatifs de Prestashop… Peut-être un bon point, voyons ce qu’il en était…

Les indicateurs d’optimisation du réfrencement sous Prestashop

Pour cette conférence, le choix a été fait de mettre en avant 5 pratiques indispensables :

  1. L’Url rewritting
  2. Le sitemaps
  3. Le fichier robots
  4. Le contenu

 Site Google friendly

L’Url rewritting

Un indicateur certes important avec des règles qui répondront évidemment à la stratégie de contenu. Il s’agit de rendre visibles les mots clefs dans les urls, point important dans l’optimisation des mots clefs et la découverte de votre site. Rien de bien nouveau, mais un bon rappel. Rappel utile d’autant plus que Prestashop le prévoit nativement.

Le sitemaps

Un autre moyen d’optimisation pour les robots de Google qui explorent votre site. C’est un bon moyen de donner à voir votre site de manière rapide aux crawlers et comprendre l’architecture du site. Le sitemaps est utile car demandé sur les espaces pour webmasters des différents moteurs de recherche. Le sitemaps correspond également à une fonctionnalité native de Prestashop.

Mais un bon sitemaps, c’est plusieurs sitemaps… Et là, pas de rappel à ce sujet. En effet, Google nous demande de lister par types de contenus les urls dans le sitemaps. Pour un site e-commerce, l’optimisation des images passe aussi par le sitemaps images idem pour les vidéos.

Le fichier robots

Il s’agit encore d’un module natif. Le robots.txt va être important notamment pour les nouveaux sites car il permet de définir les consignes de visite de votre site : les dossiers interdits, les dossiers à indexer, … Si l’on reprend notre exemple, ouvrir l’exploration des images peut également passer par le robots.txt…
Dans le robots.txt, il est également possible de lister les pages en no-index même si ce point est à confirmer au niveau des meta robots pour plus d’efficacité. Il permet également de donner à voir l’adresse du sitemaps…
La consigne d’activer si besoin est tout de même surprenante. Alors que ce fichier est la première consigne donnée aux robots des moteurs de recherche !

Le contenu du site

Prestashop insiste sur l’optimisation dans la page par le biais des différentes balises à prendre en compte mais aussi pour le crawl des pages via le maillage interne. On ne pourra que valider cette approche.
Un complément sur les rich snippets qui permettent d’extraire les contenus de vos fiches produits pour les internautes et les robots. Malheureusement, solution non installée par défaut sous Prestashop alors que cela fait partie des consignes Google friendly. Une incompréhension totale du référencement aujourd’hui… Il faudra donc passer par un module payant !

Gestion des 301 et 302, autre fonction indispensable sur un site e-commerce du fait des ruptures de stock ou de l’arrêt de certains produits. La gestion des 301 doit permettre de rediriger les internautes et les robots pour éviter les pages d’erreur.

Pas de 404 sur un site Internet !

Pour cette autre fonction vitale à l’optimisation de votre site, il faudra encore passer par un module payant si vous ne souhaitez pas modifier à la main votre .htaccess. Ce qui d’ailleurs n’aurait aucun sens pour une bonne gestion du catalogue.

Prestashop, le référencement naturel c’est un module

Avec les CMS, il faut toujours ajouter des extensions, des modules pour arriver avoir un outil performant avec toujours le risque de bugger ou ralentir notre site fortement. Et on ne parlera pas du module à tout faire pour le SEO…

Prestashop, un CMS SEO friendly ?

Les risques pour le référencement naturel avec Prestashop ou les erreurs à ne pas faire auraient pu être d’autres points à aborder comme la fâcheuse tendance à multiplier les urls et à dupliquer le contenu… La vérification des canonical est vitale sous ces CMS.

On applaudit évidemment des deux mains ce genre de manifestations plus adaptées aux e-commerçants qu’un salon à Paris. Mais je pense qu’il ne faut pas avoir peur de donner les bonnes infos quand on est consultants ou prestataires web. Nos clients ont acquis un véritable bagage, une expérience des solutions proposées et veulent des vraies réponses et non des débats généralistes. Ne parlons pas de nous mais de ce qui est à faire et comment.
Un diagnostic partagé conduit toujours à de meilleures prestations qu’un pack étagère 😉

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