Les 3 premiers indicateurs SEO de l’algorithme de Google sont…

5 oeufs de Google

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Google confirme les trois premiers indicateurs de pertinence de son algorithme

Évidemment, aujourd’hui, une annonce comme celle-ci pourrait paraître comme douteuse. Afin de vous rassurer, cette annonce a été faite il y a une semaine. Et vous verrez que cette annonce aurait pu être une blague tant elle reste sans surprise…

Quand un Googler se lâche

Voilà un webinar qui a mal tourné. Imaginez la situation, les Googlers sont présents, ils véhiculent le discours officiel, répondent aux questions sur l’optimisation Google, le référencement naturel, sans y répondre et tout à coup, c’est le drame. Un Googler répond à une vraie question, les index au ciel… Voilà donc la réponse que nous attendions tous depuis 18 ans :

Comment Google juge de la pertinence et classe les résultats dans les serps ?

Les trois indicateurs SEO les plus importants pour le positionnement d’un site sont :

  1. En premier ex æquo : La qualité des contenus et les liens
  2. En deuxième position ex æquo : Les liens et la qualité des contenus
  3. En troisième position : Rank Brain

Et comme pour les résultats de Google, seuls comptent les trois premiers. Donc pour les autres, il faudra attendre. Mais la vraie surprise repose dans la place prise par Rank Brain.
Pourquoi ce manque de précision entre la position 1 et 2, la réponse est sûrement dans la question. Voyons cela.

Indicateur SEO N°1 : la qualité des contenus

Nous aurons donc une acceptation large pour ce premier indicateur à savoir la qualité technique de la page et la qualité des textes. L’un sans l’autre est assez peu probable pour le crawl de votre site et donc son indexation.
Un contenu pour être indexé et positionné doit avant tout être explorable et exploitable par les robots de Google.
De plus, on sait que les pages durablement positionnées sur Google comprennent un nombre de mots souvent au delà de 800 ou 1000.

Indicateur SEO N°2 : les liens

Point faible du Page Rank et de l’algorithme de Google, les liens sont au cœur de toutes les discussions depuis que Google existe? Enfin presque… Trop facilement manipulable pour son algorithme, les backlinks ont été l’enjeu des mises à jour Panda, Penguin et ils continuent à être l’indicateur important de qualité d’un site.
Il faut avant tout avoir des liens de qualité, on délaissera quelque peu nos stratégies de volume. Il faut miser sur des vrais liens 100% bio, du naturel et que du naturel. Pour cela, il faut savoir varier les ancres, les domaines, les IP, les Nofollow et DoFollow, les liens en page d’accueil ou non, la thématique des sites referers, les différents types de site (actualité, blog, institutionnel, médias sociaux, etc.).

Indicateur SEO N°3 : Rank Brain

La mise à jour la plus mystérieuse serait l’une des plus importantes. Et pourtant, on se souvient tous des mises à jour Panda, Penguin et même Phantom… Pour Rank Brain, personne n’a rien vu. Alors si Rank Brain s’intéresse plus à l’analyse de la complexité des requêtes des Internautes, il devrait également s’intéresser à la complexité des réponses… Mais qu’en est-il aujourd’hui de l’intelligence artificielle et du SEO ? Voilà une histoire qui est en train de s’écrire une fois de plus. Seuls les tests permettront de comprendre ce qui se passe. Un savoir de Google qui se crée au fil des expériences chemin faisant.

Optimiser selon les 3 premiers indicateurs de Google

On pourra au moins reconnaître cette qualité à Google, c’est que le message est bien passé. Cela fait quelques années maintenant que nous nettoyons nos sites des abus du passé et que nous essayons de produire de la qualité, dans une approche utilisateur et non seulement pour les robots.

Pour Rank brain, nous voilà un peu plus dans le doute. Il est certain que la sémantique a pris une importance considérable surtout pour la prise en compte du langage naturel. Il faut certainement poursuivre dans ce sens afin de se préparer au référencement naturel pour mobiles et autres assistants personnels (Siri, Ok Google, Cortana…) qui vont envahir nos métiers.

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