Les entreprises françaises n’ont pas toutes un site Internet

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Seulement 65% des entreprises françaises auraient une page ou un site Internet : mais comment font-elles ?

Selon une étude du Cabinet  Mc Kinsey : à télécharger ici

Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France

La France souffre d’un retard et d’un manque d’engagement au niveau de ses entreprises. En Suède, 89% des entreprises ont un site Internet et seulement 14% des entreprises françaises reçoivent des commandes par Internet contre 26% en Allemagne avec une moyenne européenne à 17%. Voilà pour les chiffres de contexte. Le virage du numérique n’étant pas encore maîtrisé alors que le numérique pourrait rapporté 1000 milliards € d’ici 2025.

D’où vient l’écart entre les usages des particuliers et les process des entreprises

La France offre pourtant des conditions favorables à une transition numériques avec une couverture Internet à près de 80% de la population :

  • ✖ X3 : Croissance de la valeur du commerce en ligne en France depuis 2007
  • ✖ X4 : Croissance du taux d’équipement en tablettes en 2011-13
  • ✖ X6 : Croissance des ventes de smartphones en France depuis 2008

L'économie numérique en France d'ici 2025

Et pourtant les entreprises résisteraient aux tentations digitales. On comprend alors l’importance du :

  • ⌨ BYOD (Bring Your Own Device)
  • ⌨ BYOS (Bring Your Own Software)
  • ⌨ BYOPC (Bring Your Own PC)
  • ⌨ Voire du WYOD (Wear Your Own Device) qui semble être une tendance à venir

Point que nous confirmerons par notre simple expérience à Internet Communication, il est fréquent que les salariés des entreprises avec lesquelles nous travaillons apportent leurs propres PC, tablettes lors des réunions et reçoivent des appels ou lisent leurs mails professionnels sur les mobiles personnels…

Le malheur de la France est d’avoir des salariés très Geeks et des employeurs non-pratiquants

L’étude de Mc Kinsey analyse les principaux freins au développement de l’économie numérique et relèvent quatre principales causes :

  1. Des difficultés organisationnelles : par expérience, il est vrai que l’introduction de nouveaux outils numériques modifient en profondeur les pratiques professionnelles et les compétences. Mais cela semble aider à aller de l’avant de manière générale.
  2. Un déficit de talents numériques : est-ce un problème d’orientation dans les écoles, un manque d’offre de formation initiale ou professionnelle. Avec toutes les écoles de codeurs qui ouvrent ces derniers mois, il semblerait que le débat soit prochainement plus sur les salaires liés aux compétences numériques.
  3. Des marges financières plus serrées que dans d’autres pays : dès que l’on prend du retard, le rôle de suiveur est toujours plus délicat surtout dans une économie mondialisée. Il est urgent d’oublier les réussites du passé et les réussites individuelles qui n’apportent pas une dynamique globale.
  4. Un manque d’implication visible des dirigeants : le poids des traditions et des cultures de métier peut être capable d’étouffer les plus grands brasiers… Les débats sur l’intégration des générations X ou Y dans l’entreprise en était la preuve.

Les marchés d’avenir du digital

Selon toujours l’étude de Mc Kinsey, l’impact sur l’économie numérique viendrait principalement des secteurs du numérique en développement :

  • Cloud computing
  • Impression 3D
  • Internet des objets
  • Big Data

Les enfants apprennent à coderEncore un conflit générationnel ?

Alors si vous avez des projets, nul besoin de partir développer votre start’up sur la côte ouest, il semblerait que nous ayons encore quelques marges de progression en France. Et n’oubliez pas, le numérique est priorité nationale, ça devrait donc bien se passer d’ici le renouvellement de génération. Entre les Tablettes BIC, l’enseignement du code à l’école et les coding goûter, nos enfants devraient profiter pleinement du développement de l’économie numérique.

 

 

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