Les médias sociaux en 2015 : 376 pages de statistiques

🕒 Temps de lecture4 minutes

Médias sociaux et mobile

Il n’y a plus aucun doute que toute l’attention des entreprises du web est largement tournée vers les usages mobiles. Il en est donc de même quand on analyse les usages sur les médias sociaux.

1 tweet sur 2 est réalisé à partir d’un mobile !

Tous les ans, We are social présente une étude très fouillée sur les usages d’Internet et notamment des médias sociaux dans le monde. Vous pouvez ainsi retrouver l’étude globale ou le rapport pour chaque région du monde. L’étude vise principalement à mettre en avant les usages des Internautes dans le monde et le taux de pénétration de certaines pratiques ou plate-formes sociales.

Internet 2015 : de quoi parle-t-on ?

L’étude dresse immédiatement le portait des internautes, des mobinautes et des socionautes avec 4 chiffres :

  1. Plus de 3 milliards d’Internautes dans le monde
  2. Plus de 2 milliards de socionautes
  3. Plus de 3.6 milliards de mobinautes
  4. Plus de 1.6 milliards de socio-mobinautes

Tous ces chiffres peuvent paraître assez lointains par rapport à votre cible. Mais en même temps, savoir quels sont les usages des Internautes, comment ils se connectent et ce qu’ils font. Voilà les bases d’une segmentation pour adapter votre site, les campagnes de visibilité et de recrutement.

Avec un taux de pénétration de 84% avec 55.4 millions d’utilisateurs, l’Internet en France fait partie des bons résultats européens. On notera tout de même des différences importantes, de l’Italie avec 60% à l’Angleterre avec avec 89%. Il reste à savoir de quel Internet on parle…

Usages d'Internet en France en 2015

Débit Internet

En effet, en terme de débit la France se place seulement à la 13ème place (Diapo 21), ce qui peut avoir un impact sur les usages…

e-Commerce

Pour le e-commerce, l’étude présente une consommation en ligne réalisée par 49% de la population. Ce qui laisse une jolie marge de progression possible. Le meilleur élève, le Royaune-Uni affiche un taux de 64%.

e-commerce mobile

Soit cela est dû à la qualité de notre réseau 3G, 4G voire 4G+… Est-ce plutôt dû au manque de sites ou applications mobiles facilitant les achats ? Mais les Français ne sont pas vraiment friands de l’agent en ligne via leur mobile. Et on les comprend.

Détail des usages de l’Internet en France

Temps passé sur Internet

Au niveau des indicateurs qualitatifs, on notera évidemment l’importance du temps passé : 3.9 heures par jour en France alors que le même rapport donnait 4.1 en 2014… A l’exception de la Suède, les plus gros utilisateurs ne sont pas forcément les pays où Internet couvre le mieux les besoins de la population.

Les Français, des socionautes convaincus ?

Les statistiques pour l’Europe sont assez mitigées. On arrive à un taux de pénétration moyen autour de 47% en Europe, 45% en France soit 30 millions d’utilisateurs. Il faut aller voir du côté de l’Espagne (47%) et du Royaume-Uni (59%) pour retrouver des taux très importants.
Les Français passent ainsi 2 heures / jour sur les médias sociaux.

A cela s’ajoute les usages mobiles socialisés, et on arrive à un taux de pénétration de 36% pour la France soit 24 millions d’utilisateurs.

Les médias sociaux stagnent en France…

On notera une absence de progression par rapport à 2014. Selon les chiffres de We are social, les médias sociaux stagnent en France, autant au niveau du nombre d’utilisateurs, du pourcentage de la population, idem pour les socionautes utilisant leur mobile.

Les médias sociaux préférés des Français en 2015

Le rapport We are social sur Slideshare

Si jamais vous vous moquez des données globales et que vous souhaitez juste affiner votre stratégie pour la France, il faudra vous rendre à la page 110. Information importante car l’étude comporte 376 pages sans recherche interne…

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Pour une entreprise, ce que l'on peut attendre des médias sociaux Créer les profils Facebook, Twitter, Google +, Pinterest de son entreprise peut s'avérer utile avant tout pour être visible là où sont vos clients. Par contre, tout cela a besoin d'être fait avec un minimum de stratégie afin de…
  • 10000
    Après les moteurs de recherche, les réseaux sociaux La fin d'année est l'occasion de se féliciter et de remercier les internautes pour leur travail. Sans les internautes, rien ne serait possible, un peu des remerciements comme aux Césars... Mais bizarrement, le réseau social Facebook ne se souvient pas du début…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment