Les médias sociaux, un complément de business ?

🕒 Temps de lecture3 minutes

Quel est l’impact des médias sociaux sur votre activité ?

Il est reconnu que les médias sociaux ne permettent pas de vendre. Et pour preuve, les boutiques Facebook notamment ont toutes disparu, seuls quelques catalogues sont encore proposés.

On pourra peut-être compter sur les nouveaux boutons d’action : Call to action, proposé sur la page d’accueil.

Bouton acheter Facebook

Ne sous-estimons pas l’impact des médias sociaux

Nous avons plutôt l’habitude de rencontrer des clients qui surestiment l’impact des médias sociaux, impact potentiel qui d’ailleurs est rarement suivi avec des indicateurs pertinents. Savoir combien d’Internautes viennent sur votre site grâce aux médias sociaux est une chose vérifiable et de manière assez simple, alors la transformation d’objectifs l’est évidemment tout autant :

  1. Visites sur le site
  2. Pages vues
  3. Abonnement ou formulaire rempli
  4. Achat

Vers un social-commerce digne de ce nom ?

Adshopper a réalisé une étude plutôt impressionnante par la taille du panel :

  1. 10 000 sites e-commerce
  2. 1,69 milliard de pages vues
  3. 304 millions d’Internautes uniques

Les socionautes consomment plus :

  • Panier moyen des socionautes : 126$
  • Panier moyen des Internautes : 116$

Les partages sociaux rapportent en moyenne :

  • Un email (le fameux dark social) : 12$41
  • Un plus sur Google+ : 5$62
  • Un partage Facebook : 0.80$
  • Un tweet : 1$03
  • Un Pins : 0.67$

Revenus par réseaux social

Taux de conversion selon chaque réseau social :

  • Mail : 9.39%
  • Google+ : 3.7%
  • Facebook : 2.66%
  • Twitter : 0.62%
  • Pinterest : 0.45%
Les réseaux sociaux qui transforment le plus

Le réseau social qui génère le plus de revenus

Pour 100 partages sur votre site

Le coefficient viral pour chaque partage sur Facebook est estimé à 1.1 soit en moyenne 105 visites attendus pour 100 partages.

  • Facebook : 1.1
  • Twitter : 0.97
  • Pinterest : 0.87
  • Google + : 0.21

Attention tout dépend réellement du domaine d’activité

  1. Vements et mode
  2. Loisirs et médias
  3. Grande distribution
  4. Électronique
  5. Décoration et jardin

Pour la mauvaise nouvelle, Facebook va encore nettoyer les pages Fans

Nous avons connu cette baisse abyssale du Reach (taux de visibilité des partages sur la page), nous allons maintenant connaître l’évaporation de nos Fans inactifs. On pourrait se dire qu’il y a là aussi un ménage de printemps qui n’est pas forcément inutile. Mais la question est toujours la même, comment Facebook va juger qu’un Fan est inactif ?

Il y a un gros danger à prévoir sur les pages où les Fans ont été achetés car on sait qu’ils ne sont pas des plus vifs, ces chers Fans que nous vend Facebook. Mais en même temps, on imagine pas Facebook se mettre ainsi une balle dans le pied…

Le 12 mars, chute de Fans

Nous attendons donc avec une certaine impatience cette chute de Fans, quel sera le taux moyen des pertes ?
Facebook va certainement nous préparer une réponse payante à sa propre mise à jour !

A suivre…

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