Les questions régulières que pose le référencement naturel en entreprise

5 problèmes connus par tous les référenceurs

🕒 Temps de lecture5 minutes

Comment lutter contre les 5 problèmes les plus rageants du référencement naturel ?

Comme vous le savez, nous sommes fans des tableaux blancs de Moz et donc de son célèbre animateur : Rand Fishkin. Rien que le titre nous donnait envie de relayer cette vidéo. Alors, si vous ne comprenez pas l’anglais, il y a toujours les sous-titres mais en même temps, c’est de l’anglais de référenceur. On peut comprendre. Si vous ne comprenez rien au référencement, laissez-vous emmené par ce fabuleux spécialiste SEO qui raconte des histoires merveilleuses sur notre quotidien de référenceur ou référenceuse…

Bonnes pratiques pour votre référencement naturel : les process SEO au quotidien

Excellente première question soulevée en introduction. Pourquoi quand on fait tout comme le demande Google, on n’obtient pas les résultats escomptés ? Pourquoi un site Google friendly n’est pas forcément en première page de Google. Est-ce que toutes ces recommandations ne servent vraiment à rien ?

Il n’est pas question dès à présent de glisser vers le côté obscur de la force qui demande dans bien des cas moins d’énergie. Ces bonnes pratiques Google friendly sont indispensables mais surtout indispensables pour s’éviter les ennuis…

Nettoyer les liens, varier les ancres, optimiser le mobile, soigner les contenus, c’est avant tout le béa-ba de la mise en ligne de contenu.

  • Premier enseignement : les bonnes pratiques en matière de référencement naturel sont avant tout un moyen d’éviter les sanctions de Google. Elles ne sont pas de l’optimisation !

Les concurrents utilisent des pratiques de référencement naturel interdites et ça marche

Voilà un autre constat douloureux quand on veut faire de l’optimisation 100% naturel, du référencement naturel bio. Et c’est un peu comme en matière d’agriculture, ceux qui arrosent de pesticides ont des récoltent plus importantes, font plus d’argent mais jusqu’à quand ? Voilà un engagement qui nécessite du moyen et long terme et un peu de confiance dans l’avenir.

Oubliez donc les liens faciles, les sites satellites et autres stratégies vraiment noires ou très grises…

  • Deuxième enseignement : votre stratégie de visibilité c’est avant tout un engagement dans la durée. Le SEO c’est du temps et un travail de longue durée avant d’admirer les premiers résultats.

Aucun moyen de comprendre pourquoi un site ne progresse pas où s’écroule dans les résultats de Google

Dans bien des cas, les positions acquises d’un site il y a plusieurs années étaient bien meilleures qu’aujourd’hui car il y avait moins de concurrence et moins de sanctions peut-être. Il est à noter également que les positions acquises ne bougeaient pas autant qu’aujourd’hui. Après chaque week-end, on perd un peu de visibilité ces dernières semaines ? Mais comment cela est-il possible ? D’ailleurs, on ne comprend pas plus pourquoi on progresse ou pourquoi on s’écroule dans les serps parfois ?

Mais la réalité est assez simple, le référencement naturel des années 2000 n’a plus rien à voir avec la science des algorithmes de Google aujourd’hui.
Il est indispensable d’observer les résultats obtenus sur des périodes significatives et non tous les jours ou chaque semaine. Les modifications apparues nécessitent des temps longs pour être interprétées.

  • Troisième enseignement : Nous avons changé, Google a changé, les concurrents ont changé, tout a changé sur Internet aujourd’hui et plus rien n’est comparable. Et surtout, les Internautes ont changé !

Le référencement naturel n’est plus crédible en entreprise

Il est vrai qu’aujourd’hui il est difficile de promettre ou d’annoncer des résultats en fonction de la stratégie SEO. De nombreuses expériences passées ont parfois affirmé le contraire de ce qui était prévu. Alors, comment faire avec la visibilité sur les moteurs de recherche ? Peut-on encore utiliser ce canal dans la stratégie d’acquisition, fidélisation clients de l’entreprise.

Il n’est pas possible d’avoir une approche ROiste avec les résultats Google et les indicateurs quantitatifs ne sont plus si pertinents et de nombreux marketeurs préfèrent ainsi tout miser sur les supports publicitaires, plus faciles à cadrer en termes de logique de campagne.

  • Quatrième enseignement : Malgré ces caractéristiques difficilement identifiables, le SEO est un canal comme les autres dans la stratégie de visibilité d’une entreprise. Il faut faire avec et adapter les moyens aux attentes dans une approche cross-canal.

Google travaille pour les gros sites

Voilà un point toujours difficile mais qui est surtout lié à la stratégie commerciale de Google. Une page de résultats de Google présente surtout des résultats de Google : Google image, Google vidéo, actualités Google, Knowledge-graph, Annonces publicitaires…
Mais nul besoin de s’affronter à Amazon pour vendre en ligne. Il y a forcément une approche qui est la vôtre, une vision, des produits qui vous permettent de retrouver vos clients. Vos clients ne sont pas forcément ceux d’Amazon. Il faut donc travailler cette visibilité particulière car vous êtes également une marque qui doit être connue.

  • Cinquième enseignement : A première vue, les enseignes, les marques s’offrent une place privilégiée dans les résultats de recherche mais l’évolution globale des moteurs de recherche assure toujours la possibilité de détrôner même les plus gros sur la base de la qualité, du ciblage clients ou produits voire la géolocalisation. Avec le SEO, tout est possible !

Et maintenant la vidéo

Pour retrouver l’argumentaire, le vrai et non seulement notre expérience, nos réactions face à la démonstration de Rand Fishkin…

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