Linking, campagne de liens et nettoyage de printemps

🕒 Temps de lecture5 minutes

Pourquoi mon site est mal référencé ?

Voilà une question pleine de sens et qui reste d’actualité au fil des années avec Google. Il est vrai que nos réponses ont dû évoluer. Aux mêmes effets, des causes parfois bien différentes… Il est vrai que sur la base d’un diagnostic global du référencement, il est toujours plus facile de tirer les meilleures conclusions.

Des liens oui mais des liens amoureuxMais cette question nous est généralement posée lors de rencontres, réunions professionnelles voire le week-end au bar du quartier… Avec le temps, on est devenu expert dans l’art d’apporter des réponses sur les maux du référencement naturel version Ménie Grégoire…

Sur-optimisation et dés-optimisation du référencement naturel

On notera immédiatement qu’il y a deux grandes causes de mauvais référencement :

  1. Un site conçu malgré et contre les bons principes de Google : technologies bloquantes, arborescence incohérente, manque de contenu…
  2. Un site qui a connu différentes écoles ou modes de référenceurs et qui devient au fil des années un témoignage à lui tout seul des différentes croyances en termes de référencement naturel.

Après des années de dur labeur pour trouver les meilleurs voix d’optimisation, l’ironie de l’histoire nous conduit à défaire patiemment la sur-optimisation qui n’est plus du tout au goût du jour.

Comment en est-on arrivé là ?

Les dernières mises à jour de l’algorithme de Google ont sonné le glas pour bons nombres de pratiques pas très propres et pas très cohérentes. Panda et ensuite Penguin ont créé un nouvel environnement pour le référencement naturel voire de nouvelles stratégies. Quoi qu’en disent les équipes de Google, le climat actuel relève beaucoup plus de la paranoïa, et les rumeurs sur le Negative Seo ne feront que s’envenimer… En effet, quoi de plus facile que de faire tomber un concurrent plutôt que de passer beaucoup d’heures à faire un travail de qualité qui ne paiera peut-être pas à tous les coups. Le site Google friendly reste un prototype assez illusoire…
Sans parler de ceux qui sont persuadés d’être sanctionnés par Google voire blacklistés…

Le Negative SEO c’est appliquer Panda et Penguin en creux aux concurrents

Pour faire place nette, il faut donc :

  1. Nuire à la réputation et la notoriété de celui qui prend les bonnes places
  2. Offrir des liens de très mauvaises qualités à ses concurrents
  3. Proposer des ancres dont plus personne ne voudrait
  4. Etc.

Diagnostiquer un site mal référencé et commencer le nettoyage

Le plus important est de réussir à savoir ce que pense Google de votre site avant de commencer à travailler. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a a encore aujourd’hui des sites qui n’utilisent aucun outil d’Analytics alors les Webmatser tools…

Liens de communiqués de presse et d’annuaires

Annuaires et communiqués de presse pour le SEOCes dernières années ont été assez difficiles pour bon nombre de sites de communiqués de presse. Ainsi, réussir à supprimer certains liens devient parfois très difficile. Quand on a encore accès à une interface éditeur, il sera urgent de mettre le lien en no-follow, de dés-optimiser l’ancre voire de supprimer tout lien si le site de CP en question ou l’annuaire est devenu infréquentable.

Liens de commentaires automatisés

Contacter tous les blogueurs que vous avez pollué par le passé s’avère parfois difficile. On pourrait d’ailleurs facilement imaginer que ces derniers demandent un dédommagement pour supprimer votre lien… Soyons patients, cela pourrait arriver…

Google pénalise l’achat de liens mais pas l’achat de suppression de liens !!!

Bons spots SEO connus de tous

Les liens sur des extensions dites d’autorité mais spammés par la planète des référenceurs peu scrupuleux ou feignants. Là, il n’y aura pas le choix, vous allez être obligé de passer par l’outil de désaveu de Google. Cela marquera au moins les esprits concernant le grand ménage entrepris. Pour la même raison, on évitera de désavouer des milliers de liens…

Désavouer des liens c’est dire à Google qu’on a triché pendant des années mais maintenant c’est fini. Promis ?!

Liens et maillage interne

Dernière étape indispensable, nettoyer en interne votre site Internet. C’est d’ailleurs l’occasion de faire un vrai ménage de printemps. On supprimera :

  1. Les pages inutiles, contenus sans intérêt, spinnés, cachés…
  2. Les ancres spammy ou sur-optimisés
  3. Les liens incohérents pour une optimisation sémantique

Liens internes et ancres propresEt pourquoi ne pas en profiter pour présenter à Google un joli sitemaps tout neuf, avec son fichier robots.txt refait listant nos différents contenus et surtout plein de pages en No-Index pour bien montrer à Google que le ménage a été fait et que la stratégie a été repensée en fonction des consignes Google friendly.

Ce serait comme dire à Google, les mauvaises années sont derrière nous, maintenant je suis un vrai Googler. Si tu veux remplacer Matt Cutts ou John Mueller, je suis là… Et en plus, ça manque sérieusement de femmes dans tes équipes dirigeantes !!!

Alors si jamais vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire le ménage, n’hésitez pas. On ne vous le redira pas deux fois !

 

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Pourquoi surveiller ses backlinks ou liens entrants Dans une perspective Google friendly, il parait important de savoir qui parle de votre site, qui fait un lien vers votre site. Il s'agit peut-être d'un client, d'un prospect, d'un influenceur, enfin une personne qui attend peut-être une réponse de votre part. Sans…
  • 10000
    Rappel des principes de la Guideline de Google Pour s'assurer d'avoir un site Google friendly, même quand on a de gros besoins en terme de référencement naturel, il y a certaines pratiques qui s'avèrent de plus en plus dangereuses dont la vente de liens. Google dans sa lutte contre le…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment