Mêlée numérique, retour sur la cuvée 2014

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Mêlée numériqueLa Mêlée numérique, le RDV annuel en Midi-Pyrénées

Pour découvrir les dernières tendances High-tech, les grandes évolutions en termes d’usages et de TIC, la Mêlée numérique reste incontournable. Certains regretterons la dimension pluridisciplinaire du RDV mais c’est aussi l’occasion de sortir un peu de sa bulle.

Le fameux entre-soi du salon Webmarketing ou e-Commerce de Paris en est un bon exemple. Se confronter aux préoccupations de la Clinique Pasteur, d’Harmonie Mutuelle ou d’Airbus, ne peut que nous apporter de nouvelles pistes d’optimisation de nos projets en ligne, que l’on soit marchand ou simplement administrateur d’un site de contenu.

On regrettera seulement l’organisation des espaces peu pratiques pour les visiteurs et qui n’invitent pas forcément à la rencontre…

#meleenum

touche au rugby

Source : www.stadetoulousain.fr

Mêlée ouverte ou mêlée fermée

Ne parlons pas trop rugby en cette année difficile pour le Stade Toulousain même si nous fondons de grands espoirs dans l’équipe voisine de Castres 😉
Les exposants étant venus de toute la France, nous avons pu découvrir un salon ouvert sur les dernières technologies avec beaucoup d’acteurs locaux présents mais pas uniquement. Il y a quand même quelques grands absents sur le salon comme Scoop-It (présent en 2013), qui a pourtant cité à de nombreuses reprises par les intervenants lors des conférences et multiples rencontres. Signe d’une absence remarquée ou d’une reconnaissance méritée ?

Bricolons.fr y était. Bonne nouvelle, ce qui veut dire que ce nouveau réseau social qui devrait réunir tous les français est maintenant lancé. On a manqué le lancement. On vous conseille d’y jeter un œil..

Du côté des conférences

Moins grand que le salon e-commerce Parisien mais trouver sa salle relève du premier défi. Nous n’avons pas été déçus par l’effort demandé… Une première conférence pour nous avec le DG France de Twitter, Olivier Gonzales.
L’exposé a été très clair et devrait même être proposé aux différents community manager qui doivent expliquer l’importance de Twitter à leur boss ou à leurs clients. On regrettera de ne pas avoir eu de chiffres sur le nombre réel de profils Twitter pour la France. Par contre, au niveau des usages, la démonstration a été percutante…

Twitter c’est le pouls de la planète !

Les témoignages des agences et des annonceurs

Toujours pour la conférence de ce matin sur Twitter, nous avons apprécié également le retour des participants, venus témoigner de leurs stratégies et retours d’expérience sur les médias sociaux. Côté organisation, toujours le même flottement et la disparition de la moitié du public, dommage pour eux 😉

Le résumé des interventions

L’agence Parisienne Milky nous en a mis plein la vue avec des chiffres avec plein de zéros, des noms de marques, de chaînes de télévision clientes ou partenaires, des anglicismes imprononçables… Ouf, n’en jetez plus. On est Toulousain nous, faut pas faire trop vite. On avait aimé Olivier Gonzalez qui s’était mis à notre niveau en nous parlant du rugby, football, cassoulet… J’exagère un peu ! Et là, la douche froide, on regarde différemment nos petits clients vraiment tout petits…

Du côté de la Clinique Pasteur, on a compris que les médias sociaux sont récemment devenus importants pour eux. les services de Com ont pris en charge le dossier avec sérieux. Peut-être un peu trop malgré ce ton en apparence décalé, avec leur habits de travail, que des chirurgiens dans la salle. Comme quoi l’apparence ne fait toujours pas le moine !
Et pour le reste, on a pas trop compris comment ils exploitaient cette approche ou quels étaient leurs objectifs… Désolé.

TFC, enfin une expérience concrète que nous allions tous comprendre. Plein de bons points pour cette intervention qui a été sympathique et très constructive. On a aimé découvrir la grosse équipe qui gère la com du TFC, 16 personnes, et des objectifs très clairs. Fédérer une communauté autour d’une vraie passion même si les résultats sportifs ne sont pas encore là. On a adoré la parfaite maîtrise de ce que sont les médias sociaux, un espace pour prendre du bon temps entre amis, passionnés…
Une expérience qui pourrait presque nous faire aimer le football, non on blague, on restera avec notre ballon ovale qui rend fou !

Airbus, on gardait presque le meilleur pour la fin. Notre fleuron local parfois un peu envahissant. Alors, il est vrai que les expériences présentées étaient un peu d’un autre ordre. Stratégie plusieurs pays, plusieurs langues, plusieurs profils… D’ailleurs, ils étaient deux pour en parler! Petit rappel de la campagne #WeMakeitFly Super propre, rien à dire. On a aimé également le teasing de l’équipe présente qui nous annonce le buzz lors d’un prochain salon professionnel en Angleterre au mois de juillet. A surveiller.
On sait d’avance que cela ne se passera pas sur Facebook. Facebook a été présenté comme un réseau que Airbus souhaite abandonner dans sa stratégie. On peut comprendre même si cela surprend…

Campagne Airbus Twitter

La Mêlée numérique, ce qu’on a pas vu

Grand regret de ne pas avoir croisé Axelle Lemaire, notre nouvelle secrétaire au numérique. On lui aurait parlé de l’apprentissage du code chez les enfants, il y a plein d’expériences amusantes et constructives qu’elle semble ne pas connaître ici à Toulouse par exemple (La Cantine).

Le fameux jour 2 car on a malheureusement trop de travail pour y passer une deuxième journée. Mais on vous le recommande…

Un salon sympathique

Ca fait drôle de voir des vrais gens, IRL ! Et on a pas croisé un seul algorithme mais quelques cookies qui n’ont pas arrêté de nous flasher… Le plus surprenant, c’est qu’on s’est encore échangé des bouts de papiers, des cartes de visites comme au siècle dernier 😉
On vous rappellera quand même, on les a gardés même si on a beaucoup joué avec…
Voilà, c’était la sortie du printemps pour l’Equipe d’Internet Communication. On attend la prochaine avec hâte !

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