Mise à jour de Google Panda 4.2

Google Panda, une mise à jour qui devrait prendre son temps

Si l’on sait quand cette mise à jour de l’algorithme de Google a été lancée, soit le 18/07/2015, on a pour l’instant aucune idée du rythme de son déploiement et c’est là que demeure toute l’ambiguïté de Google comme le révèle Search Engine land.

Mise à jour de l'algorithme de Google

Google annonce une mise à jour qui va durer

Nous avons attendu 10 mois, ce qui est toujours sympa pour les sites impactés par Panda 4.1 et nous allons attendre quelques mois encore pour en constater les effets. Et Google irait encore plus loin, en annonçant que la mise à jour pourrait impacter le site que les effets ne seront pas visibles dans l’immédiat page par page.

Quel impact pour Panda 4.2 ?

Les effets sont sans surprise puisque Google annonce que Panda 4.2 toucherait environ 2 à 3% des requêtes en langue anglaise. L’impact sur la France sera à déduire des précédentes annonces… Ainsi, la dernière mise à jour concernait 3 à 5% des requêtes, le ménage se fait donc tout doucement et les mises à jour (la 29ème) sont de fait moins fortes.

Sortir d’une pénalité panda

Si depuis le 25 septembre 2015, vous n’avez pas modifié votre site, il est urgent de s’y mettre. En effet, sortir d’une pénalité algorithmique implique d’attendre la prochaine mise à jour de l’algorithme. Et nous y sommes !

Si vous avez fait le nécessaire pour vous débarrasser des contenus douteux sur votre site, des liens non naturels et autres techniques SEO malicieuses, vous devriez constater un retour de vos pages dans les résultats de Google, un retour progressif !

Add a comment