Moteurs de recherche et référencement naturel

🕒 Temps de lecture3 minutes

Référencement naturel et moteur de recherche : une relation compliquée

J’avais cru voir quelques actualités SEO qui surfaient sur la littérature pour adultes ou autre romance de porno-chic, pour parler SEO, actualité de Google… Mais l’ère du temps est bien plus au bilan qu’à la littérature !
Dans le monde de l’Internet, 20 ans c’est une éternité et les 17 ans de Google, certainement l’âge de raison. Moi aussi, je glisse maintenant dans la prose !

20 ans d’histoire commune

Au hasard d’une veille quotidienne, j’ai donc croisé cet article et cette infographie du Cigref. Pour tout vous dire, je ne connaissais pas du tout le Cigref. Donc pour réparer cet impair :

Le CIGREF, réseau de Grandes Entreprises, est une association créée en 1970. Il regroupe plus de 130 grandes entreprises et organismes français dans tous les secteurs d’activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services…). Le CIGREF a pour mission de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance »

Voilà une information qui devient plus intéressante, cet hommage au référencement naturel tombe soit dans la logique de la muséification ou alors, tous les marketeurs du monde entier finissent par comprendre que tout est référencement naturel ! De la visibilité de vos tweets, posts facebook ou de votre application, il va falloir se battre avec des algorithmes et être utile aux usagers. C’est du réf tout ça…

Comprendre le métier de référenceur

De l’optimisation pour les lecteurs : la bonne blague !

Si au travers de cet hommage du référencement naturel et de l’histoire des moteurs de recherche, on retrouve cette analyse générale qu’il faut privilégier les contenus, ne plus spammer, penser au lecteur… Enfin, tout ce que dit Google sans grand recul : Google friendly !
N’oublions pas le contexte particulier du référencement naturel, de l’information pour tous triée par des entreprises qui prétendent juger de la qualité et de l’intérêt commun. Quand les GAFA prétendent faire du service public…

Et tout cela doit se faire à travers des solutions mises à disposition par de très grandes entreprises,  qui n’ont pas forcément votre conception du monde…

Il est loin le bon temps d’AltaVista

Tout a commencé avec un moteur de recherche

Le SEO ne sera plus jamais comme avant et c’est tant mieux. Parce qu’il faut l’avouer, nous avons connu une période de stratégies technophiles des plus naïves et une absence totale de stratégie de contenus et de stratégie clients. Sans même parler d’une véritable expérience utilisateur avec un graphisme des plus douteux…

Vive le référencement naturel post 2015

Nos prochains chantiers de référencement naturel votre être encore plus merveilleux :

  1. Optimiser la visibilité des sites pour les Google-glass et autre gadgets de  cyborgs
  2. Mettre la main sur les assistants personnels de type Cortana, Ok Google Siri…
  3. S’assurer que les robots parlent aux robots : Internet des objets et autres applications merveilleuses…

Sur l’ensemble de ses points, on a comme l’impression que l’utilisateur devient secondaire malgré tous nos beaux discours qui veulent remettre au centre l’utilisateur.
Et comme le rappelle Eric Schmidt :

Google Search est construit pour les internautes, pas pour les sites !

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 100
    Mise en vente des noms de domaine en .Paris Les conséquences de la personnalisation des résultats chez Google impactent toutes nos stratégies de visibilité. Le référencement naturel se retrouve parfois de plus en plus noyé dans une stratégie marketing de gros sabots. Pour être visible des clients parisiens, achetons un…
    Tags: de, naturel, référencement
  • 100
    Bing teste la page unique de résultats Aux Etats-Unis, Bing teste de manière aléatoire une nouvelle présentation pour les résultats de recherche. Ils propose une seule page de résultats avec un commentaire précisant la raison de son choix. Nous abordions précédemment les changements d'algorithme chez Google et la possibilité d'un…
    Tags: de, naturel, référencement
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment