Mots clefs et psychologie de l’Internaute

🕒 Temps de lecture4 minutes

Comprendre les mots clés de vos clients

La base de la segmentation pour le référencement naturel se fait au niveau du registre du discours, à savoir les mots clefs utilisés. A partir de l’analyse des mots clés, on peut identifier nos cibles et mieux comprendre leurs besoins pour y répondre.
Avant de se lancer dans une analyse linguistique ou psychologisante, il faut définir notre besoin pour mieux cibler nos clients. Pour cela, il nous faut connaître les expressions utilisées lors d’une recherche et la composition de ces expressions :

  1. Nombre de mots clefs dans l’expression : 2, 3, 4 ou plus
  2. Mots clefs associés ou phraséologie
  3. Formes interrogatives
  4. Etc.

Les consignes de Google au niveau de l’expression clef

Pour le référencement naturel, Google est assez clair car il ne donnera pas d’information.

Pas de mots clefs = Pas d’optimisation !

Mais si on s’intéresse de plus près à son algorithme et aux différentes mises à jour, on pourra déceler quelques indications. De Caféine à Colibri voire Pigeon, il est toujours question de mots clés. C’est d’ailleurs le principe du moteur de recherche.

Google instant ou complétion des requêtes

On fera attention aux mots clefs trop concurrentiels, trop spammy, trop présents, trop identiques… pas assez naturels. C’est d’ailleurs le sens de la mise à jour Colibri qui s’intéressait à l’expression de l’Internaute. Même Google aurait besoin de mieux comprendre les utilisateurs de son moteur.

Comment connaître les requêtes des Internautes dans les moteurs de recherche

Il y a plusieurs solutions, regarder du côté des outils de Google (Trends, Keywords tools d’Adwords), de Bing (autre Keywords tools ) voire la complétion (Ubersuggest). Et sinon, on peut s’intéresser aux expériences faites sur les utilisateurs à l’image des études d’eyes tracking. C’est ce que fait Blue Nile Research.

Est-ce que les Internautes préfèrent des requêtes exactes ou partielles ?

C’est le débat que nous avions eu avec la mise en place de Google instant, à savoir la complétion des requêtes en fonction des usages des Internautes. Est-ce que les Internautes préfèrent :

  1. Une requête par association de mots clefs : mot clef 1 + mot clef 2 (On retrouve ici les utilisateurs d’Alta vista 😉 …)
  2. Se laisser guider par Google : la complétion
  3. Aller jusqu’au bout de leur idée afin de perdre le moins de temps possible

Requêtes courtes ou longuesSi un 50/50 comme ici ne donne pas de matière à interprétation. On notera tout de même que la majorité des requêtes se fait sur un ou deux mots. Ce qui ne veut pas dire que les requêtes longues et autre longue traîne ne sont pas celles qui progressent le plus comme nous le constations en 2009 avec le concept de syntagme élaboré par les équipes de Google.

2 mots par requête

Est-ce que les Internautes questionnent leur moteur de recherche ?

Le développement des assistants personnels induit des changements dans les comportements des Internautes. Ainsi, interroger un moteur de recherche comme on interrogerait un ami devient de plus en plus courant. 27% des utilisateurs des moteurs de recherche préféreraient poser une question à Google plutôt que de rechercher comme au 20ème siècle dans son index.

 Quelles sont les formes interrogatives préférées par les Internautes ?

On voit ici que les principales questions tournent autour du :

  1. Comment
  2. Pourquoi
  3. Lequel
  4. Quel

Ce qui conforte les recommandations de Matt Cutts, qui insistait toujours sur la notion de service rendu. Quand les Internautes utilisent un moteur de recherche c’est qu’ils expriment un besoin, qu’ils recherchent une réponse. Et ce point là devrait être intégré pleinement à toute stratégie de mots clefs.
Cette approche corrobore les positionnements webmarketing du moment, entre approche produit, approche client, nous devons aujourd’hui travailler sur les usages.
Le comment et le pourquoi sont de très bonnes questions pour marketer un produit.

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 95
    Quels sont les mots clefs à utiliser pour la recherche Google ? Il nous est proposé via le Blog officiel toute une série de supports plus graphiques les uns que les autres, enfin presque. L'idée est avant tout de revisiter 2015 sous l'angle des événements marquants et non sous l'angle…
    Tags: de, mots, clefs
  • 91
    Yahoo : les meilleurs mots clefs 2015 Avec Yahoo c'est une présentation faite sur Tumblr avec toutes les informations à retenir pour faire le bilan de l'année. On y retrouve évidemment les principales tendances, les mots clefs mais aussi les images de Flickr. Bing, les mots clefs pour 2015 Chez…
    Tags: de, clefs, mots
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment