Notre sélection graphisme et affordance pour la refonte d’un site

🕒 Temps de lecture4 minutes

Single Page

http://www.what-the-fox.com/

Tendances du design web et révolution des arborescences

Si vous en avez assez de la navigation traditionnelle,du menu linéaire avec des multiples filtres, catégories pour accéder au contenu, nous vous invitons à redécouvrir les modèles One page ou Single page. Le concept est simple, tout se trouve sur la page d’accueil. Il va falloir être synthétique…
La navigation haute ou latérale vous permet d’accéder directement au contenu dans la page, sans ouvrir de nouvelle page. Ce qui génère une certaine volupté dans la navigation. Un plaisir retrouvé, on se laisse guider avec l’espoir d’aller de surprise en surprise. C’est ce qui est la force du Single Page, c’est que chaque navigation peut être innovante même si le site a été conçu à partir d’une même template ou thème. Outre la navigation dans la page, le défilement du site permet de proposer des visuels spécifiques à votre domaine d’activité, votre environnement, vos références culturelles… Un modèle texte sur images !

Si vous en avez assez du Up / Down

Le Single Page est un concept de site, de navigation dans le site qui offre une profondeur inépuisable. Et parfois un peu de temps d’attente : téléchargement de la page et affichage de la page. On se rapproche des éventuelles sanctions de Google…

Alors, il est temps d’opter pour une navigation horizontale. Plus qu’un design web, il s’agit d’un mouvement sociétal, philosophique, une expression de l’ère du temps… Fini le modèle pyramidal et des élites !
Dans cette vision, ce voyage proposé horizontalement, il va falloir éduquer vos clients, les Internautes. En effet, cette navigation reste surprenante et beaucoup de sites préfèrent conserver le petit message à l’attention des visiteurs :

Utilisez les flèches…

Vanmoof avec navigation horizontale mais expliquée

Mais il y a les puristes, courageux, qui veulent faire vivre une expérience à leurs lecteurs !

Déplacez-vous avec les flèches !

Libertine propose une navigation horizontale avec flèches

Déplacez-vous en faisant rouler votre souris ! Scroll, Scroll !!!

Kipling, un site horizontal et Single page

Un scénario de navigation cela peut être aussi une expérience nouvelle. Évidemment, il y a toujours une prise de risque à faire différemment des autres. Mais cette prise de risque peut-être aussi source de satisfaction voire de plaisir.

Affordance quand tu nous obliges

Ergonomie web et affordanceNous n’essaierons pas de vous persuader de l’importance de l’affordance. L’affordance c’est souvent une grande négligence au non d’une ergonomie stérile. Mais les utilisateurs sont exigeants… Si, ils sont prêts à vivre une nouvelle expérience, il faudra tout de même les ménager. Songez à la pertinence de Windows qui nous a imposé un bouton démarrer pour éteindre son ordinateur durant presque 20 ans. Et panique à bord, Windows 8 abandonne la marque de fabrique : Un crime contre l’affordance mais un conditionnement réussi si on pense aux critiques des utilisateurs et aux rumeurs du retour du bouton démarrer.

 

Single page a tuer mon référencement

C’est toujours sympa de refaire son site ou c’est le pire moment, qui revient si souvent… Choisir le bon thème, la bonne expérience graphique c’est aussi prendre des risques avec l’autre partie de nos utilisateurs : les robots…

En effet, que penser des sites Single Page pour le référencement naturel. Comment miser sur un site avec une page unique quand Google nous demande toujours plus de contenus (textes, images, vidéos, commentaires, avis, géolocalisation…). Par expérience, le Single Page n’est pas forcément un problème de référenceur. On privilégiera malgré tout, la navigation Single Page avec ouverture de page complémentaires pour découvrir le produit, le contenu dans le détail et s’assurer un référencement Google friendly

Expérience utilisateur et expérience ludique

diesel-graphismeLe site de Diesel reste un modèle du genre. Alors, il n’y a qu’une chose à faire, redécouvrir le site.

Mais Diesel semble pourtant avoir abandonné l’audace. Tant pis pour nous…

Et heureusement, il y a des sites où on ose, on se moque des mises en garde de Google et les autres…

 

 

Une expérience intuitivehttp://everylastdrop.co.uk/

Expérience IRLhttp://www.evanshalshaw.com/more/effects-of-drug-driving/

Envie de changement et tout de suite ? Contactez-nous ! :Contacter Internet Communication

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Trackbacks

  1. Internet Communication, votre solution de visibilité web ! SEO et single page : l'exemple réussi

Add a comment